rapport de lab

Pages: 15 (3581 mots) Publié le: 9 septembre 2014
1-Délimitation du problème

1.1-But

Monsieur Lévesque utilise un pèse-poisson pour mesurer le poids de ceux-ci. À l’intérieur du pèse-poisson en question se retrouve un ressort en métal. Cependant, comme ces derniers ont tendance à rouiller, il envisage la possibilité de les remplacer par des élastiques en caoutchouc. Dans cette expérience, je devrai donc déterminer si l’élastique encaoutchouc agit avec autant d’efficacité qu’un ressort en métal en tenant compte de la loi de Hooke et grâce à deux facteurs, soit la longueur et la masse.

1.2-Théorie

La loi de Hooke permet de déterminer la grandeur de la force de rappel en fonction de la déformation que le ressort ou l’élastique subit. Sa formule est la suivante : F = Le ressort de métal et l’élastique subissent tous les deuxune déformation élastique, car ils reviennent à leur forme initiale lorsque la force est supprimée. On appelle force de rappel la force qu’exerce le ressort ou l’élastique pour reprendre sa forme initiale. Elle est mesurée en newtons. La constante de rappel (k) est une propriété caractéristique des ressorts et des élastiques. Son unité de mesure est le newton par mètre. Elle détermine la force quepeuvent exercer ces objets pour chaque mètre d’allongement. La déformation (Δl) est représentée par la différence entre la longueur finale du ressort et sa longueur initiale (Δl = lf - li), en mètres. Il est possible de déterminer expérimentalement la constante de rappel d’un ressort en déterminant le taux de variation d’un graphique de la force de rappel (Fr) en fonction de l’allongement (Δl). Lalongueur correspond à la plus grande étendue d’un objet, de l’un à l’autre de ses extrémités. La masse correspond à la quantité de matière que possède un corps. On la mesure généralement en grammes. La règle est utilisée pour prendre des mesures. Dans cette situation, elle me permettra de calculer les différentes longueurs de mes élastiques. Le dynamomètre est un outil qui permet de mesurer uneforce appliquée sur un objet à l’aide de la déformation d’un ressort.
1.3-Identification des variables
Dans l’expérimentation de mon premier laboratoire, la variable indépendante est la longueur initiale de l’élastique, mesuré en mètres ; la variable dépendante est la déformation de l’élastique, mesuré en mètre. Les variables contrôlées sont la masse (g), la largeur de l’élastique (m) et latempérature (°C).

Avant de commencer les manipulations, j’ai décidé que ma masse ne varierait pas au cours de cette première expérience, c’est pourquoi je peux la classer parmi les variables contrôlées, puisque je ne la modifierai pas une fois les manipulations commencées. Aussi, je considère que la largeur de l’élastique est contrôlé, car lorsque je suis allé chercher le matériel nécessaire pourle laboratoire, j’ai saisi des élastiques qui avaient le plus possible la même largeur, puisque dans le cas contraire, cela aurait pu fausser mes résultats étant donné que ce n’était pas un des facteurs que j’avais décidé d’aborder. La température fait aussi partie des variables contrôlées, car celle-ci est restée la même, c’est-à-dire environ 20 °C (la température de la classe), tout au long del’expérimentation. En effet, ce n’était pas un facteur observé. Pour contrôler la variable indépendante, on doit tout simplement calculer, à l’aide d’une règle, la mesure de chacun des élastiques au départ. Après avoir accroché la masse à chacun des élastiques, je pourrai déterminé la longueur finale. La variable indépendante est directement liée à la variable dépendante, car celle-ci pourra êtrecalculé en soustrayant la longueur finale de celle initiale grâce à cette formule : (Δl = lf - li).

Pour recueillir la masse, il faudra tout simplement prendre possession du corps choisi, soit dans mon cas une masse de 100g. Pour ce qui est de la largeur, elle sera déterminée à l’aide d’une règle et puis pour recueillir la température, il faut supposer que la température de la classe est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de lab
  • Rapport de lab.
  • Rapport de lab
  • rapport de lab
  • Rapport de lab
  • rapport lab systeme et commande
  • Rapport lab catalase
  • Rapport De Lab 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !