Rapport de séjour

Pages: 13 (3033 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Rapport de séjour à l’étranger

Double diplôme – MSc Offshore & Ocean Technology

Bibliothèque de Cranfield University
Table des matières
Introduction 3
Première partie 4
1. Les modes d’organisation et de travail 4
2. Stratégie de protection de l’information 5
3. Culture du pays 5
4. La langue et la communication 5
Deuxième partie 6
1. Formalités administratives 62. Comment parvenir au lieu de séjour ? 6
3. Ce qu’il faut emporter 7
4. Eléments de budget sur place 8
Troisième partie 9

Introduction
Le présent rapport a pour but de fournir des informations relatives à mon année d’études en double-diplôme à Cranfield University (Royaume-Uni) au cours de l’année scolaire 2009-2010. Le principe de ce double-diplôme est de permettre à l’étudiant dese spécialiser dans le domaine de son choix, au même titre qu’une troisième année à l’Ecole Centrale de Nantes, mais en retirant le bénéfice d’un deuxième diplôme préparé dans un environnement international, actuellement indispensable à tout ingénieur se destinant à une carrière internationale. Alors que la plupart des destinations partenaires de l’Ecole proposent des double-diplômes sur une duréede deux ans, la formation ne dure ici que 11 mois.
L’Université est composée de quatre Ecoles (School of Engineering, School of Applied Sciences, School of Management, School of Health), elles-mêmes divisées en plusieurs départements. J’ai préparé au cours de cette année un Master of Science (MSc) Offshore & Ocean Technology de la School of Applied Sciences.
L’Université est située àenviron trois kilomètres du village de Cranfield, perdu en pleine campagne britannique. Perdu ? Pas tout à fait ; à environ 20 minutes en voiture se trouve la ville de Milton Keynes, qui propose un choix de centres commerciaux et de loisirs (cinémas, bowling, piste de ski indoor, etc.). En prenant le train depuis Milton Keynes, on atteint facilement Londres en 30-45 minutes. Enfin, de célèbres lieuxtouristiques tels que Cambridge, Oxford ou Stonehenge sont facilement accessibles depuis Cranfield, pour peu que l’on dispose d’une voiture.

Première partie
1. Les modes d’organisation et de travail

L’organisation des cours et du travail personnel peut varier d’un master à l’autre, aussi je ne présente dans cette section que les informations relatives au déroulement de mon master MScOffshore & Ocean Technology. Comme pour la plupart des masters à Cranfield University, l’ensemble des enseignements dispensés prend la forme de trois grands moments dans l’année :
* Taught modules : il s’agit de l’ensemble des cours magistraux et conférences, dispensés de octobre à février. Les étudiants doivent choisir en début d’année un ensemble de six modules de cours obligatoires ainsi quedeux modules optionnels. L’assimilation des connaissances est évaluée par des examens ou par des « assignments ». Les examens (notés sur cent) durent en général une heure et quart et permettent de vérifier que l’étudiant a compris et approfondi les notions abordées en cours. Obtenir une note inférieure à 40% à plus de deux examens peut valoir l’exclusion de l’Université. Une première séried’examens a lieu la première semaine de janvier et la deuxième en avril. Les « assignments » prennent le plus souvent la forme de travaux de recherche sur un sujet donné. Par comparaison avec d’autres Msc à Cranfield, le Msc Offshore & Ocean Technology comprend relativement peu d’assignments et une majorité d’examens. L’ensemble des « taught modules », comptant pour 40% de la note finale attribuée enfin d’année scolaire à l’étudiant, est validé si l’étudiant obtient une moyenne supérieure à 50% sur l’ensemble des enseignements.
* Group project : il s’agit d’un projet s’étalant du mois de janvier au mois d’avril à réaliser par groupes de neuf étudiants sur un sujet proposé par l’université. Chaque groupe bénéficie d’un tuteur enseignant supposé encadrer le groupe au cours du projet....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport fin de séjour
  • Rapport de séjour (newcastle)
  • Rapport de fin de séjour erasmus
  • Rapport de séjour a l'étranger
  • Rapport de fin de séjour brisbane explora
  • Rapport en anglais d'un séjour linguistique à amsterdam
  • Rapport en anglais d'un séjour linguistique à amsterdam
  • Sejour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !