rapport de sortie de terrain

Pages: 11 (2669 mots) Publié le: 10 janvier 2014
http://www.nouara-algerie.com/article-algerie-parc-national-de-belezma-par-le-blog-les-parcs-nationaux-dans-le-monde-57850499.html
Historique
Le Parc National de Belezma est crée par le décret présidentiel N° 84/326 du 3 Novembre 1984, au même moment que les deux Parcs Nationaux de Gouraya et de Taza. Sa classification a été motivée par la présence de grandes étendues de cèdre de l'Atlas dansune zone de grandes influences saharienne et méditerranéennes, la présence d'un patrimoine archéologique et historique d'une valeur inestimable et une mosaïque de zone humides au Nord- Nord-Est.
Situation géographique
Le Parc National de Belezma se situe dans la partie orientale de l'Algérie du Nord, dans le massif montagneux de Belezma qui à l'extrémité Ouest des monts des Aurès, situés à 7kmenviron au Nord-Ouest de la ville de Batna (Fig. 1).
Il correspond à un chaînon montagneux marquant le début du massif des Aurès. Il s'étend sur une superficie de 26 250 ha. Il est compris entre les coordonnées Lambert suivantes :
À l'ouest (y1= 259,00 ; x1= 782,00), Au nord (y2= 273,00 ; x2= 816,00), À l'est (y3= 271,90 ; x3= 817,10), Et au sud (y4=250,50 ; x4=790,00).
Ce massif majestueuximprime à la région un relief très accentué caractérisé par de fortes pentes et des sommets avoisinant les 2000 m d'altitude (Djebel Tichaou 2.136m; Touggurt 2.090m; Boumerzoug 1.779m et Djebel Kasserou 1614m).

Echelle : 1/50000
Figure 1 : Situation du Parc National de Belezma
Le Parc de Belezma est desservi par plusieurs pistes forestières :
· La route de wilaya n°5 Batna- Oued El Ma en passantpar le col de Telmet (31km, dont 18 km dans le parc).
· La piste forestière qui part du col de Telmet (à partir de la route n°5) passe par Thénièt el Gontos et par Sfizer et aboutit à la localité d'Oued Chaâba, longe le versant nord du Djebel Touggurt, et aboutit à la maison forestière de Hamla (11 km).
· La piste qui rejoint la route de wilaya n°5 à partir de la maison forestière de Hamla (05km).
· La piste qui part de Thénièt el Gontos et aboutit à la localité de Hidoussa (12 km).
· La piste qui part de cette même route au niveau de la mechta Sgâna (au- dessus de la cimenterie), contourne le Djebel Tarkat, en passant par le col de Kasserou, et aboutit à la maison forestière de Timezouagh.
Le Parc de Belezma se caractérise par la présence de formations géologiques etgéomorphologiques très variées (pics, vallées profondes et étroites, dalles rocheuses, de hautes plaines encastrées, etc.), ainsi que par la présence d'un peuplement à grand houx (Ilex aquifolium) et à Chèvrefeuille étrusque (Lonicera etrusca), et un peuplement à Cèdre, sur dalle rocheuse, contenant des sujets tricentenaires.
L'édification de la structure géologique de la région de parc résulte del'interférence de deux grandes phases tectoniques successives de serrage qui s'est déroulée lors de la phase alpine et la phase atlasique de la fin de l'éocène.
3. Géologie
Les monts de Belezma sont constitués dans leur totalité de sédiment du Crétacé inférieur. Ils se présentent sous forme de calcaire (Fig. 2).
On trouve du bas vers le haut :
· Des marnes dans la partie inférieure et des grés dans lapartie supérieure ; cette structure se trouve dans la région de Boumerzoug.
· Des marnes, puis des grés dolomitiques et au sommet des grés au niveau du Djebel Touggurt.
· Des grés, puis du calcaire dolomitique au milieu et des grés au sommet qui domine la région de Bordjem et Chellaâla.

Figure 2: Carte de Géologie du Parc National de Belezma
4. La végétation du Parc
4.1. Formation SylvatiqueLes principales formations sylvatiques du Parc de Belezma sont à base de Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) en peuplements purs ou en peuplements mixtes avec le houx (Ilex aquifolium) ou avec le chêne vert (Quercus ilex). Ce dernier présente des peuplements purs ou mixtes avec le genévrier rouge (Juniperus phoenicea) ou le frêne épineux. La présence importante des peuplements à Pins d'Alep...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de sortie de terrain : etude de la pollution urbaine et industrielle
  • Rapport de stage de terrain en pharmacie
  • Rapport d'enquête de terrain
  • Rapport d'enquête sur terrain d'anthropologie
  • Rapport de sortie pedagogique
  • Rapport de stage sud terrain
  • Rapport Sortie Yazaki
  • RAPPORT DE LA SORTIE PEDAGOGIQUE SUR L OKPARA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !