Rapport de stage dans un cabinet comptable

Pages: 8 (1817 mots) Publié le: 7 mars 2011
L’ECOUTE

I/ DEFITION
(Hachette)
➢ Ecoute: action d’écouter. Être à l’écoute: heure, moment de grande écoute. Lieu propre à écouter ce qui se dit sans être vu. Être aux écoutes: être vigilant; être aux aguets. Action d’écouter à l’insu des interlocuteurs. Ecoute téléphoniques.
➢ Prêter l’oreille pour entendre.(allô, j’écoute, parlez, je vous écoute. N’écouter que d’une oreille:distraitement. Ecoute! Écoutez!: employée pour réclamer l’attention « N’écouter personne » entêtement.
➢ « AVOIR DE L’ OREILLE », c’est être capable de reconnaître et de différencier les sons à leur véritable hauteur dans l’échelle musicale, de pouvoir leur donner rapidement un nom, une durée, un timbre. C’est avoir une oreille gourmande, déployée, disponible, attentive à capter tous lessons, qui fait du musicien un gourmet capable de goûter tous les raffinements d’une musique. « Avoir de l’oreille » en pratiquant une écoute toujours en éveil, un contrôle des acquisitions.
« Avoir de l’oreille » s’apparente à avoir une certaine forme de mémoire.

➢ L’oreille absolue : l’oreille capable de donner un nom à la fréquence entendue.
➢ L’oreille relative : l’oreillecapable de donner une hauteur juste en fonction d’une autre.
➢ C’est une aptitude à acquérir. L’éducation de l’oreille est une longue patience. Elle peut commencer au berceau par un échange d’intonations vocales proposées au bébé par l’entourage, se poursuivre avec des sollicitations nombreuses d’écoute de sons à dire et à reproduire.

II/ CONNAÎTRE LES MÉCANISMES DE L’AUDITION :L’oreille se divise en trois parties : oreille externe, oreille moyenne, oreille interne. Chacune d’elle intervient dans le traitement de l’information sonore.
l’oreille externe : elle joue le rôle de cornet acoustique filtrant les sons vers l’oreille moyenne et interne. l’oreille moyenne : c’est la caisse du tympan. l’oreille interne : organe fragile souvent appelé « labyrinthe » qui contient lesorganes essentiels de l’équilibration, ainsi que la cochlée (ou limaçon) centre de l’audition dans lequel se trouve intégré « l’organe de corti ».
Bien écouter est-ce un don, est-ce inné ou est-ce qu’on l’acquiert?
Si notre oreille permet le merveilleux voyage qu'est la communication, c'est surtout une mécanique extrêmement complexe dont la connaissance parfaite permet le meilleur traitement desproblèmes de mal audition.
l'oreille moyenne, avec les trois osselets: marteau, enclume et étrier; l'oreille interne, essentiellement composée de la cochlée (ou limaçon) et du labyrinthe auquel sont reliés le nerf auditif et le nerf vestibulaire.

[pic]

La stéréophonie: Si chacune de nos oreilles est pourvue de son propre dispositif de perception, c'est le bon fonctionnement simultané desdeux oreilles qui permet, en présence de plusieurs sources sonores, de localiser d'où viennent les sons. Une localisation rendue possible grâce à la stéréophonie, particulièrement utile en milieu bruyant. La stéréophonie garantit deux fonctions essentielles : l'effet de direction qui permet de localiser la source sonore et l'effet de relief qui permet d'apprécier l'éloignement de cette source.Ainsi, notre cerveau pourra déterminer si le son vient de devant, de derrière, de la gauche ou de la droite
LA CHAÎNE D’ÉCOUTE
Une source vibratoire (locuteur, musique, objet sonore etc...) émet un signal sonore qui va être capté par l’oreille. L’oreille externe oriente son pavillon jouant là le rôle de cornet acoustique, puis l’oreille moyenne fait office d’autorégulateur, avant quel’oreille interne ne convertisse et code les impulsions reçues. Jusqu’ici n’a eu lieu qu’une transmission mécanique qui ne porte pas encore le nom « d’écoute ».
C’est alors que le cerveau intervient et tel un ordinateur va traiter l’information selon le programme sur lequel son propriétaire va se régler. Les mémoires instantanées, transitoires et mémorisantes vont pré traiter, corriger, trier et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage dans un cabinet comptable
  • Rapport de stage cabinet comptable
  • Rapport de stage dans un cabinet comptable
  • Rapport de stage- cabinet comptable
  • Rapport de stage en cabinet comptable
  • Rapport de stage cabinet comptable
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !