Je ne sais pas

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 23 janvier 2011
la surdité

L'oreille est divisée en trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Chaque partie joue un rôle important dans l'audition.
L'oreille externe comprend le pavillon et le canal auditif. Ces éléments condensent le son et le conduisent sur le tympan. L'oreille moyenne est située entre l'oreille externe et l'oreille interne. Cette cavité est connectée à lagorge par la trompe d'Eustache, tube qui sert à égaliser la pression de l'air avec l'extérieur. L'oreille moyenne comprend le tympan et trois osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces structures transmettent les vibrations sonores à l'oreille interne. De ce fait elles transforment des vibrations qui se propagent dans l'air en des vibrations qui se propagent dans un liquide de l'oreilleinterne ( qui comprend le cilmasson et le nerf auditif, qui transmet les informations sonores au cerveau ).

Quelle est l'orgine d'un bouchon de cire ?

La cire est une sécrétion ocre produite par certaines glandes du conduit auditif externe. Son rôle est d’engluer toutes les poussières qui s’introduisent dans le conduit auditif externe et qui pourraient nuire au tympan. Il est normalementévacué de façon spontanée. Mais il peut parfois s’accumuler au fond du conduit auditif, il durcit et peut obstruer le conduit au point de gêner l’audition. il a souvent pour origine une mauvaise utilisation des coton-tiges : on se cure l'oreille trop profondément, et l'on tasse la cire contre les parois du tympan, où elle durcit et peut en arriver à boucher le conduit. Il ne faut surtout pas essayerd'enlever nous-même ces bouchons, on risquerait de traumatiser le tympan qui est une membrane fragile.

Quelle en est la conséquence ?

• impression d'avoir la tête "sous l'eau"
• Diminution de l’audition.
• Bruits parasites en particulier lors des bruits importants (phénomène de distorsion du son).
• Sifflements dans une oreille qu’on appelle les acouphènes.
• Vertiges avec impressionde tête qui tourne.
• Inflammation de l’oreille, douleurs de l’oreille.


Comment corriger ?
il existe des gouttes à mettre dans l’oreille en cas de bouchon de cérumen et dont le rôle est de dissoudre ou du moins de ramollir le bouchon. Mais ces gouttes ne sufissent pas toujours car si le tympan est percé, le liquide va se répandre dans la caisse du tympan et risquer d’endommagergravement l’oreille moyenne .
Mais si cela ne suffit pas il faut aller voir un médecin pour qu'il fasse un lavage du conduit auditif externe pour retirer les débris de cire. Il peut être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois pour tout retirer.

Quelle est la conséquence d'une otite ?

L^ otite est responsable des troubles et des pertes d'audition.C'est une maladie dont tout enfant estvictime au moins une fois dans sa vie

Ottite

.L’otite moyenne est une inflammation des cavités de l’oreille moyenne, à la suite d’une infection bactérienne .On classe les otites selon leur degré d’évolution : otite aiguë, otite subaiguë (otite due à la répétition des otites aiguës, et / ou s’accompagnant d’une baisse de l’audition), et otite chronique (baisse de l'audition et écoulement).L’otite touche les plus souvent les nourrissons et les enfants entre 6 mois et 2 ans.Elle est souvent la conséquence d’une infection du pharynx à la suite d’un rhume.

Les conséquences d'une otite sont que Les microbes peuvent remonter dans l’oreille moyenne par un conduit appelé la trompe d’Eustache. Celle-ci étant encombré, les écoulements de l’oreille moyenne ne se font plus normalement et duliquide s’accumule, jusqu’à appuyer sur le tympan et provoquer la douleur.
Il est primordial de bien traiter les otites car une otite non soignée peut avoir des effets très importants tel que une diminution de l'audition, des bourdonnements ( acouphène ), des vertiges, une perforation du tympan. Et d'autres complications plus importantes tel que la paralysie faciale peuvent survenir.
Le grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !