Rapport de stage en milieu d cceuil

2268 mots 10 pages
* Présentation du milieu de stage : * Situation géographique et locaux :

Le milieu d’accueil « les Doudous » se trouve sur le dessus de Flémalle au Profonval. La structure d’accueil se situe dans des anciens locaux d’une école gérée par l’église. Il s’agit d’une structure d’accueil où les enfants sont âgés entre 0 et 3 ans, et ils sont tous regroupés.
Le lieu est divisé en 4 pièces, dont une pour le privé, 1 hall d’entrée où se trouve la toilette, le coin à langer, le porte manteau et les étagères pour les effets personnels de chaque enfant, une autre pièce pour la salle de jeux et la kitchinette bien sécurisée très pratique car elles peuvent cuisiner tout en surveillant les enfants (elle est aménagée dans un coin de la salle de jeux) et enfin, une pour le dortoir qui peut contenir 16 lits.

* Fonctions administratives :

La structure d’accueil à 10 enfants inscrits et est gérée par deux accueillantes autonomes et indépendantes. C’est elle qui s’occupent de gérer la disponibilité des places qu’elles ont pour accueillir les enfants et les inscriptions. Les places sont attribuées dans l’ordre d’inscription des enfants. Une femme au chômage ne sera pas acceptée en temps plein par sécurité financière car cela lui reviendrai trop cher, car comme c’est un milieu d’accueil privé, les tarifs ne sont pas fixés en fonction des revenus et sont donc libres.
Ils sont fixés et calculés en sur les douze mois de l’année, vacances comprises. Si l’enfant est malade, il n’y a pas de réduction possible.
Une fois qu’une place est attribuée à l’enfant en milieu d’accueil, la famille prend rendez vous avec les accueillants de la structure afin de constituer le dossier administratif concernant en outre les besoins des parents et l’organisation de l’adaptation. * Le personnel :

Le personnel est constitué de deux accueillantes autonomes et indépendantes qui ont les mêmes qualifications, toutes les deux ont un diplôme de puéricultrice. Elles ont donc le même statut

en relation

  • Mise en oeuvre d'une stratégie de développement du tourisme d'affaires
    51801 mots | 208 pages