Rapport de stage

Pages: 17 (4236 mots) Publié le: 11 avril 2012
Le Soleil



D’après Kepler :
Le Soleil "est le seul corps qui paraît propre, en vertu de sa dignité et de sa puissance à faire mouvoir les planètes et il est digne de devenir le séjour de Dieu lui même , pour ne pas dire du premier moteur".

A travers le Soleil , le plus familier des « mobiles » , onapprofondit les notions d’écliptique , de zodiaque , d’équateur céleste, d’horizon , dont le rôle est fondamental dans la compréhension de la mécanique céleste .
On va voir que l’explication des plus simples et des plus routiniers des phénomènes astronomiques (ceux qui rythment notre vie quotidienne) suppose déjà qu’on maîtrise ces termes de vocabulaire et les concepts auxquels ils sont liés .Composition et aspect

Le soleil est notre étoile . Il nous donne vie et mouvement . Son âge est d'environ 4,6 milliards d'années et il est appelé à évoluer en géante rouge , engloutissant les planètes les plus proches dont peut être la terre , avant de se contracter en naine blanche . Mais ce processus durera plusieurs milliards d'années . Pour l'instant , il est à peu prés stable . Cela veut direque la gravité , qui tend à faire s'effondrer le soleil sur lui même est équilibrée par la pression gazeuse et la pression de rayonnement qui tendent , au contraire , à augmenter son volume .
Le soleil est 333000 fois plus lourd que la terre , dont il est distant , en moyenne de 150 millions de kilomètres .
Son diamètre est 109 fois celui de notre planète et on le voit sous un angle d'environun demi degré , comparable à celui sous lequel on voit la lune , beaucoup plus proche .
Comme la terre, le soleil tourne sur lui même, mais , à cause de sa composition gazeuse , sa rotation est plus lente prés des pôles (34 jours) qu'au niveau de l'équateur (où elle dure environ 25 jours) . La révolution de la terre autour du soleil , suit le même sens que la rotation du soleil sur lui même , cequi fait qu'on met plus longtemps à découvrir la totalité de sa surface .

Bien qu'il soit composé à 75% d'hydrogène et à 23% d'hélium , on a identifié dans les couches externes du soleil plus de 70 éléments atomiques qu'on trouve aussi sur la terre et il est probable qu'il renferme tous les autres en son sein .
Au centre du soleil , on trouve un noyau très dense où les atomes sont ionisés etles associations moléculaires empêchées par une gravité phénoménale.
C'est dans le noyau que se déroulent les réactions qui produisent de l'énergie, notamment la transformation de l'hydrogène en hélium par fission nucléaire.
Autour du noyau , on trouve une zone de convection de l'hydrogène, puis la photosphère qui constitue la partie visible de l'astre . Du noyau à la photosphère , latempérature diminue de 15.000.000 à 5000 °C.
Autour du soleil , on trouve une atmosphère formée de la chromosphère et de la couronne qu'on peut observer lors des éclipses ou avec des appareils spéciaux .
Curieusement , le gradient de température s'inverse de l'intérieur de la chromosphère (5000°C) à la couronne extérieure (plus d'un million de degrés) .
On le sait grâce aux réactions qui s'y déroulent.

Le soleil est une monstrueuse usine qui émet toutes sortes de rayonnements dont certains porteraient atteinte à la vie si la terre n'était protégée par son atmosphère qui les filtre , les neutralise ou les réfléchit . L'ultraviolet et les rayons X sont les plus nocifs , mais le soleil est aussi capable de perturber les liaisons radios en se comportant comme un brouilleur anarchique etdémesuré et il nous bombarde encore avec des corpuscules atomiques (neutrons, protons , électrons qui forment ce qu'on appelle "le vent solaire") et des particules à haute énergie, les rayons cosmiques, qui , pour parvenir jusqu'à nous, malgré une durée de vie très courte, doivent se déplacer presque aussi vite que la lumière .

Tous ces phénomènes , qui pour la plupart trouvent leur siège dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !