Rapport géopolitique

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 16 avril 2011
Introduction :

Le propos de cette étude est de stimuler la réflexion sur les liens entre la culture et la technologie, et sur le rôle de la culture dans le développement technologique. Il s’agit aussi de situer les problèmes des rapports entre la culture et la technologie dans le contexte de la Décennie mondiale du développement culturel, proclamée par l'UNESCO (1988-1997) en vueprincipalement de promouvoir la prise en compte des dimensions culturelles du développement.

Les analyses des liens entre la culture et la technologie portaient surtout ces dernières années sur la question de savoir dans quelle mesure les facteurs culturels influent sur le niveau et la maîtrise du développement technologique. Mais de plus en plus, l’accent est mis sur d’autres préoccupations : par exemplele problème des technologies appropriées et d’une culture de la maintenance (dont l’importance est largement démontrée par des publications récentes), celui de la technologie et des différentes formes de culture de la gestion dans diverses sociétés et enfin celui du lien entre la connaissance des technologies disponibles et les choix opérés entre elles. Aussi s’efforce-t-on dans cette étude deprocéder à une analyse systématique générale et exhaustive des liens entre la culture et la technologie et de leur rôle dans le développement. Les thèmes examinés dans cette étude sont les suivants : nature de la culture et de la technologie; les technologies appropriées et la culture de la maintenance, la culture et la technologie dans un certain nombre de pays, avec les enseignements que l’on peuttirer de ces diverses expériences nationales

Quel est donc le rapport entre culture et technologie?

La culture d’une société détermine la nature (forme et contenu) du progrès technologique et l’évolution de la culture technique. La technologie est donc une entreprise culturelle présente à des degrés divers dans toutes les sociétés. Dans certaines d’entre elles s’est développée unesous-culture hautement spécialisée, celle des scientifiques, même si le profane ne fait aucune distinction entre science et technologie. La technologie joue un rôle croissant dans notre vie. Elle engendre indubitablement une certaine vision du monde et des attitudes bien particulières que l’on peut observer dans chaque société. Comme Claxton le note avec raison :

“Technologie et culture sont naturellementinterdépendantes, ce qui exige entre elles des rapports essentiellement authentiques puisqu’ils ont pour raison d’être de satisfaire les besoins immédiats et particuliers de l’homme et de lui permettre de vivre en harmonie avec son propre environnement. De fait, l’outil est le point de jonction entre l’homme et la nature. Le développement de nouvelles technologies est lié à l’évolution desbesoins d’une société, à l’importance relative accordée à leur satisfaction et à l’application de solutions différentes et nouvelles aux problèmes pratiques existants, selon la capacité créatrice de la société et ses connaissances et expériences particulières. L’introduction d’une nouvelle technologie crée souvent des situations sociales nouvelles qui engendrent à leur tour des besoins et des valeurs,stimulant ainsi la poursuite du développement technologique.” On admet donc que la technologie a exercé une forte influence sur la civilisation occidentale aux cours des trois derniers siècles. Mais, du fait notamment de la diversité culturelle des sociétés humaines, certaines cultures n’ont apporté qu’une contribution relativement modeste aux avancées technologiques globales. Cependant, latechnologie a toujours été un domaine trop important pour qu’on la mesure uniquement à l’aune des activités des techniciens. De même que l’histoire n’est pas faite par les historiens, mais par la société, la technologie n’est pas seulement l’affaire des techniciens, mais de l’ensemble du corps social.

CULTURE ET TECHNOLOGIE AU JAPON :

Bien que sa culture ait été fortement influencée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !