rapport projet dev
1. Problématique………………………………………………….……….
2. Diagramme de Use Case……………………………………….
3. Diagramme de classes V0…………………………………….…..
4. Diagrammes de séquence…………………………………..………
a. Authentification…………………………………………………………….
b. Communication………………………………………………………..
5. Diagramme de classe V1……………………………………….
6. Codes………………………………………………………………………… 1. Problématique
De plus en plus la téléphonie d’entreprise s’oriente vers la ToIP (Telephony on IP). Côté serveur, il y a des préférences au déploiement d’IpBX d’hébergés (Cisco IPMG, Asterisk, Kamailio, etc.), celui-ci utilise le protocole SIP. Et côté client, deux alternatives sont envisageables :
L’utilisation d’un vrai téléphone (hardphone) compatible SIP ;
L’utilisation d’un téléphone virtuel (softphone) de type X-Lite, Linphone, etc.
La première solution présente un certain nombre d’inconvénients liés à la gestion d’un parc matériel. Puis la seconde s’avère plus souple mais doit en revanche faire face aux problèmes traditionnels de portabilité des applications logicielles sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, iOS, etc.).
Pour pallier ces inconvénients, nous utiliserons de modéliser en objet et de concevoir en JAVA un softphone simplifié, compatible avec le protocole SIP.
Le softphone devra fournir les fonctionnalités suivantes :
Permettre d’effectuer des appels vers d’autres usagers de softphones, inscrits chez le même opérateur ou chez un opérateur différent ;
Permettre à l’utilisateur de gérer une liste de contacts (enregistrement des noms et n° SIP de ses contacts) ;
Mettre à disposition de l’utilisateur, l’historique de ses appels (entrants et sortants).
Un usager potentiel de ce système a, au préalable, créé un compte chez un opérateur qui a enregistré des informations le concernant (son nom, prénom, mot de passe, l’adresse IP d’une machine depuis laquelle il est susceptible de se connecter) et lui a attribué une