Rapport f&b

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 29 août 2013
Recherchez 40 modèles de verres différents et précisez leur utilité. (Bar ou restaurant). (20 points)



Verre à cocktail (martini)

Aussi appelé verre martini, très élégant et classique, il est utilisé pour les cocktails généralement élevés en taux d’alcool et bu en petite quantité à la fois, sans glace. Beaucoup de cocktails classiques, tels que le martini et manhattan, exigent ceverre, ce qui en fait un accessoire nécessaire pour un bar personnel. Une pratique courante est de le réfrigérer avant utilisation.

Verre tumbler (highball)


Le tumbler (highball, ou collins glass en anglais) est un verre tout en hauteur, utilisé pour les cocktails qui demandent un mixer, c’est-à-dire un élément sans alcool, tel que le soda, tonic ou jus, et beaucoup de glaçons. Lesrecettes sont généralement faibles en alcool.. ce qui en fait un verre prisé pour les recettes rafraichissantes en été.

Verre old-fashioned (lowball)

Aussi appelé lowball ou rock glass, utilisé surtout pour les recettes de quantité moyenne sur glaçon, c’est-à-dire « on the rocks » ou avec un trait de mixer pour adoucir légèrement un spiritueux. Son nom premier vient d’un des plus vieux cocktailsau monde, le Old Fashion. Il est souvent de forme carrée.







Verre en flûte (champagne)



Un verre haut et mince, avec une courbe élégante, qui permets de montrer les bulles de champagne à leur montée et de préserver un maximum d’effervescence mousseuse dans le breuvage. Utilisé surtout dans les soirées formelles, célébrations (marriage) ou festivités (Noel).

Verre encoupe (champagne)

Un verre large et court, utilisé plus anciennement pour boire le champagne mais on lui préfère généralement le verre en flûte de nos jours. Il est encore employé par quelques plus vieux cocktails europeens, et il peut être une alternative au verre en coupette pour les margaritas (et vice-versa).

Verre pilsener

Type de verre avec un cou étroit qui s’élargit vers lehaut, parfois comme un pyramide à l’envers, ou plus employé de nos jours, avec une courbe élargissante, il est considéré comme un des meilleurs verres pour boire la bière de type pilsner.










Verre tulipe (hurricane)

Aussi appelé hurricane en anglais, c’est un verre original sur un pied court qui prends la forme d’un ballon pour commencer, mais qui se referme avant de se réouvrirquelques peu, comme les vieilles lampes à pétrole. Surtout utilisé pour les cocktails tropicaux, contenant de la glace pilée, tel que le Pina Colada

Verre résistant à la chaleur (toddy)

Aussi appelé Toddy ou Irish Coffee Mug en anglais, il est utilisé pour les boissons chaudes tels que les cafés ou les grogs, comme son verre est plus épais et résistant aux hautes températures et qu’ildétient une petite poignée. On peut le remplacer par une simple tasse à café, mais il reste un choix plus élégant qui offre une meilleur présentation.




Verre de dégustation (brandy)

Aussi appelé Brandy snifter en anglais, ce verre est utilisé pour déguster lentement un cognac ou un brandy, sa forme, d’un pied très court et d’une forme large et ronde à la base qui se referme quelque peu,permets de capturer les odeurs du brandy alors que votre main le réchauffe graduellement.



Verre à fizz

Verre utilisé pour certains cocktails pétillants.


Verre à shooter (shot)

Aussi appelé shot glass en anglais, c’est un petit verre utilisé pour boire des spiritueux en une gorgée. Il peut toutefois avoir des dimensions changeantes. Les mieux connus, « small shot », ou « ponyshot », contiennent environ 3 cl, ou 1 oz, alors que les « shot » standards peuvent contenir 5 cl ou plus. Pour les shooters en étages (de type pousse-café), il vaut mieux trouver un shooter haut avec un maximum de volume.



Pousse café
Cheminée

Pousse
35 à 40cl
Haut et étroit, très pratique pour les cocktails à étages ou à dégradés.

Tiki

30 à 40cl
Verre en faïence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des informations sur f&b
  • F De Lecture B Merveilles
  • Contrôle F&B
  • dictionnaire B F
  • Diagnostic des pratiques f&b
  • F§b déroulement des travaux de production
  • Rapport De Stage Morgan F
  • Les rapports h f

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !