Rapport

Pages: 10 (2378 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Compte Rendu
du Microprojet de conception
programmation orientée objet

Réalisé par :
NAIM Fatima-Zahra

Introduction
Présentation de la classe string
• Il s'agit d'une classe standard qui permet de représenter une chaîne de caractères.
• Pour l'utiliser, il fautrajouter #include <string>
• Cette classe encapsule des données pour pouvoir effectuer toutes les opérations de base sur les chaînes.
• Ces opérations sont assez complexes notamment la gestion de la mémoire : l'encapsulation permet de masquer à
l'utilisateur de la classe toutes les difficultés techniques.

Dans ce microprojet , on va créer une classe qui devra approcher le plus possibledes fonctionnalités de la classe string sans l’utiliser.

Objectif du microprojet

Notre objectif est de recréer la classe string de la bibliothèque standard du C++. C'est une classe qui gère les chaînes de caractères.
Un objet string n'est au final rien d'autre qu'un objet qui contient un tableau de char (pour stocker la chaîne de caractères). La particularité c'est que c'est la classequi gère la taille de ce tableau, l'utilisateur n'a pas à s'en soucier.
On va alors concevoir une classe de gestion de chaînes de caractères, et ce, sans faire appel à la bibliothèque standard ‘string’. Ensuite construire une bibliothèque qu’on appellera ‘chaine’ contenant toutes les déclarations relatives aux manipulations de chaînes de caractères. Et enfin on va donner ensuite des exemplesd’utilisation de cette classe.

Pour ceci, on va créer un projet console d’application en c++ qui contiendra :
* main.cpp : ce fichier contiendra uniquement la fonction main. Dans la fonction main, nous créerons des objets basés sur notre classe Chaine pour tester son fonctionnement. C'est le côté utilisateur.
* Chaine.h : ce fichier contiendra la définition de notre classe Chaine avec laliste de ses attributs et ses méthodes. C'est une partie du côté créateur.
* Chaine.cpp : ce fichier contiendra l'implémentation des méthodes de la classe Chaine, c'est-à-dire le "code" à l'intérieur des méthodes. C'est l'autre partie du côté créateur.

Chaine.h
Ce fichier est un header qui contiendra la définition de la classe Chaine. Il fait aussi un include de iostream et un ifndef pouréviter que le header soit inclus plusieurs fois. Elle sera séparée en deux : la partie publique et la partie privée.
La partie publique est accessible de l'extérieur de la classe (par l'utilisateur) et la partie privée n'est accessible qu'à l'intérieur de la classe elle-même.
Ainsi, au début on aura le code suivant :
1 2 3 45 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | #ifndef DEF_Chaine #define DEF_Chaine #include <iostream> class Chaine { public:private: }; #endif |

On va utiliser le principe d’encapsulation, donc tous les attributs de la clase chaine seront définies comme étant privés. Ensuite, pour la surdéfinition des opérateurs et les méthodes, elles seront publiques .
Passons maintenant aux attributs de la classe ‘Chaine’ :* On sait qu’un caractère se présente sous la forme d’un tableau de char terminé par
un /0 qui signifie fin de chaîne .Donc on va mettre un premier attribut en forme de tableau dynamique de caractères pour adapter l’objet chaine a toute les tailles possibles d’un caractère ou bien une chaine de caractères.
* On va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !