Rapport

Pages: 17 (4091 mots) Publié le: 2 septembre 2014

Rapport de stage

Travail élaboré par  : MAKHAD Reda

Parain de stage : Mlle BERROUR

Lieu de stage : OCP SA - Safi,

Période de stage : du 07/07/2014 au 01/08/2014

Stage effectué au sein de Maroc Phosphore Safi (Groupe O.C.P)
Département Achats site
IDS/L /D

Remerciement

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun decommencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie Mlle Berrour, mon maitre de stage qui m'a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Enfin, je remercie l'ensemble desemployés du service achat pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours du mois de juillet dernier.















Sommaire









Introduction

L'industrie chimique est un secteur économique dont la particularité réside dans son activité, qui consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée.L'industrie chimique marocaine est la meilleure du continent africain, après celle de l'Afrique du Sud. Or, ce type d’industrie reste dominé par la valorisation des phosphates.
En effet, Le Groupe OCP SA, est le plus grand complexe chimique en Afrique, là où se fait la valorisation de la première richesse nationale. Un secteur qui a progressé après la deuxième guerre mondiale, et sur les stratégiesadoptées par une entreprise faisant partie de ce secteur afin de pouvoir affronter sa compétition.
Toute théorie doit se tisser avec une pratique, pour qu’elle soit juste, convaincante et efficace en même temps.
.Alors j'ai optée pour «  Groupe OCP S.A » et cependant une période d'un mois (du 08 /07/2013 au 02/08/2013) en considérant cette société comme étant le leader sur le marché international,tout en me permettant d’enrichir mes connaissances sur le secteur d’industrie au Maroc.
Dans mon présent rapport j’ai essayée d’aborder au premier lieu la présentation du Groupe OCP, ensuite le fonctionnement du service de la comptabilité et les principales opérations effectuée au sein de la section d’où j’ai passée mon stage .










Glossaire

COF: Commission d’Ouvertured’offre
IDA: Direction Achats
CAD: Commission d’adjudication Décentralisée
CRR: Compte rendu de réception
AO : Appel d’offres
ORACLE/AP : Module de saisie et règlement des factures
ORACLE/PO: Module de saisie des Appels d’Offres
IDS: Complexe Industrielle de Safi
IDS/L: Direction Logistique et Améliorations de CIS
IDS/EE: Département Etudes Economiques
IDS/LM/A: Service Approvisionnement etGestion des Stocks
Chapitre I : Présentation du groupe Office Chérifien des Phosphates
Section 1 : le secteur industriel au Maroc

Apres la guerre et l’acquisition de l’indépendance, les demandes d’efforts pour le développement du Maroc ne faisaient que commencer. Ce qui poussa le gouvernement, tout en s’appuyant sur une richesse moyenne en matière de ressources énergétiques etminières, à lancer une industrie manufacturière qui permettra de booster les exportations et satisfaire le marché intérieur.

Au début, l’industrie marocaine était plutôt concentrée sur l’industrie agro-alimentaire, le textile et le cuir. Mais petit à petit, ce secteur connu une grande diversité, avec le développement du secteur de la chimie, la parachimie, du papier et des cartons, des équipementsautomobiles et de véhicules, les services aux entreprises, l’informatique, l’électronique et l’industrie aéronautique.

Avec la participation de la S.A.M.I.R, la S.N.E.P, l’O.C.P, Ciment du Maroc, Steuler, Maroc Montage, Zniber Group et bien d’autres, le secteur industriel marocain devint deuxième sur la liste des contributeurs à la richesse de la nation avec une contribution de plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !