rapportGESTION DE PROD

Pages: 14 (2240 mots) Publié le: 5 novembre 2015
















































SOMMAIRE

INTRODUCTION


1 CONTEXTUALISATON

A. DEFINITION ET MISSION D’UNE UNIVERSITE
B. TAYLORISME APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT


2 IDENTIFICATION DES ACTEURS

A. TUTELLE
B. GROUPE DE PILOTAGE
C. ENSEIGNANT
D. ENTREPRISE

3 ENJEUX

4 METTRE EN PLACE DES CRITERES

5 EVALUATION
























INTRODUCTION




De plus en plus d’entreprisepartenaires des établissements de formation s’interrogent sur la démarche Qualité des établissements de formation. Cette interrogation est aussi légitimée par le fait que peu d’organismes de formation sont certifié à la norme de qualité ISO.

L’université est un établissement qui dans le futur est amener à entrer dans le marché. L’avantage ici est qu’il s’agit d’un établissement unique, cet à direque toutes les universités ont le même but. Il s’agit alors ici d’un futur monopole.

Ainsi, nous pouvons nous demander quel peut être le projet d’un établissement collectif au service de l’enseignement-apprentissage ? Et quels pourrait être les impactes pour les acteurs ?
Pour répondre a cette problématique nous allons tout d’abord contextualiser, puis en deuxième et troisième temps nous allonsidentifier les acteurs et les enjeux et enfin en quatrième et dernier temps nous allons voir la criticité et et son évaluation





















I.CONTEXTUALISATION




A. DEFINITION ET MISSION D’UNE UNIVERSITE



Une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir par sa conservation, sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines.


Ce sontdes établissements publics, administrés de façon démocratique, et bénéficiant d’une certaine autonomie. Les enseignements sont accessibles pour les personnes titulaires du baccalauréat.
Les enseignants-chercheurs dispensent les enseignements et assurent des activités de recherche.
Les universités participent au service public de l’enseignement supérieur, dont les six missions sont ainsi définies :- la formation initiale et continue tout au long de la vie,
- la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société,
- l’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle,
- la diffusion de la culture humaniste en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique,technique et industrielle,
- la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche,
- la coopération internationale.



Les universités sont financées par le Ministère de l'enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les frais d’inscription.






B. TAYLORISME APPLIQUER A L’ENSEIGNEMENT

Du point de vue macroéconomique, les universitéssuivent un modèle général. En effet, il s’agit du modèle de standardisation de Taylor.

Le taylorisme est une méthode de travail mise au point par Frederick Winslow Taylor. Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à des travailleurs spécialisés.

L'objectif du taylorisme est d'obtenir la meilleureproductivité possible des agents au travail et une moindre fatigue. Son organisation est confiée à un Bureau des Méthodes qui décompose le travail en opérations élémentaires qui sont étudiées, mesurées et chronométrées.


Trois principes sont à la base du système de Taylor:

- la division verticale du travail : Tout travail intellectuel doit être enlevé́ à l’atelier pour être concentré dans les bureaux deplanification et d’organisation, c’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par l’ingénieur du bureau des méthodes.
Démarche : étude du poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps d’exécution à chaque tâche.


- la division horizontale du travail, c’est la parcellisation des tâches entre opérateurs qui doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prod
  • Prod
  • Prod
  • Prod
  • La mesure de la prod'
  • Jk prod
  • Societes de prod
  • Gain de prod

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !