rapportGESTION DE PROD

2240 mots 9 pages
SOMMAIRE

INTRODUCTION

1 CONTEXTUALISATON

A. DEFINITION ET MISSION D’UNE UNIVERSITE
B. TAYLORISME APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT

2 IDENTIFICATION DES ACTEURS

A. TUTELLE
B. GROUPE DE PILOTAGE
C. ENSEIGNANT
D. ENTREPRISE

3 ENJEUX

4 METTRE EN PLACE DES CRITERES

5 EVALUATION

INTRODUCTION

De plus en plus d’entreprise partenaires des établissements de formation s’interrogent sur la démarche Qualité des établissements de formation. Cette interrogation est aussi légitimée par le fait que peu d’organismes de formation sont certifié à la norme de qualité ISO.

L’université est un établissement qui dans le futur est amener à entrer dans le marché. L’avantage ici est qu’il s’agit d’un établissement unique, cet à dire que toutes les universités ont le même but. Il s’agit alors ici d’un futur monopole.

Ainsi, nous pouvons nous demander quel peut être le projet d’un établissement collectif au service de l’enseignement-apprentissage ? Et quels pourrait être les impactes pour les acteurs ?
Pour répondre a cette problématique nous allons tout d’abord contextualiser, puis en deuxième et troisième temps nous allons identifier les acteurs et les enjeux et enfin en quatrième et dernier temps nous allons voir la criticité et et son évaluation

I.CONTEXTUALISATION

A. DEFINITION ET MISSION D’UNE UNIVERSITE

Une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir par sa conservation, sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines.

Ce sont des établissements publics, administrés de façon démocratique, et bénéficiant d’une certaine autonomie. Les enseignements sont accessibles pour les personnes titulaires du baccalauréat.
Les enseignants-chercheurs dispensent les enseignements et assurent des activités de recherche.
Les universités participent au service public de l’enseignement supérieur, dont les six missions sont ainsi définies :

en relation