raquin

Pages: 6 (1486 mots) Publié le: 15 mars 2014
Les satellites












Valentine FOLCHER
Inès JACQUES
Pauline BIANCHI

LES SATELLITES

Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'être humain, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou d'un satellite naturel comme la Lune. La vitesse imprimée par la fusée au satellite lui permet de se maintenir pratiquement indéfiniment dansl'espace en décrivant une orbite autour du corps céleste.
Le premier satellite artificiel Spoutnik I est lancé par l'URSS en 1957. Entre ce jour et 2007, plus de 5 500 satellites ont été lancés en orbite. Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur le plan économique (télécommunication, positionnement, prévision météorologique), militaire (renseignement) que scientifique(observation astronomique, gravité, observation de la Terre, océanographie…). Ils sont, en particulier, devenus des instruments incontournables pour notre compréhension de l'univers, la modélisation des changements climatiques et le fonctionnement de la société de l'information.
Un satellite est composé de plusieurs parties : La plate forme qui contient selon la fonction du satellite un ordinateurde bord, des réservoirs, un moteur de replacement…, la charge utile contenant des instruments de télécommunication ou d'observation, les panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques produisant de l'électricité grâce à la lumière du Soleil pour alimenter le satellite. Les satellites peuvent être en orbite de 3 manières différentes : en orbite géostationnaire (il semble fixe vu de la Terre,et en fait le tour en 23h56min a vitesse constante, à la verticale de l'Équateur), en orbite terrestre basse (en orbite circulaire à entre 300 et 1400 km de la surface de la Terre) ou en orbite de Molniya (entre 1000 et 40 000 km au dessus de la surface de la Terre, la période de cette orbite est de 12 heures). En quoi consiste l'utilisation des satellites? Nous nous intéresserons aux fonctionsdes différents types de satellites, tout d'abord pour l'Homme puis pour la conquête de l'espace.


→Le nouveau satellite d'observation dont s'équipe la France permet une observation cent fois plus précise des évènements au sol.


I-LES SATELLITES AU SERVICE DE L'HOMME.

Les satellites représentant la majorité sont ceux de télécommunication, les militaires, et les météorologiques. Leur butest donc de servir l'Homme, au quotidien. En effet, ces satellites dont la plupart des personnes ignorent même l'existence, sont devenus indispensable dans la vie de tous les jours.

1° Les satellites de télécommunication :
Les satellites de télécommunications sont utilisés par l'Homme pour l'amélioration technologique de la vie quotidienne. Ils sont utilisés pour la téléphonie, latélévision et la radio, la radio amateur, internet et les données par satellites mais aussi pour l'aide aux systèmes de positionnement (navigation). En effet, sans ces satellites rien de cela ne serait possible et la communication à travers le monde n'existerait pas. L'Espace nous donne la possibilité de communiquer, et le moyen de communication le plus important est probablement la téléphonie. Une grandepartie de la communication téléphonique intercontinentale fonctionne seulement à l'aide des satellites de télécommunication. Des relais émettent et captent les signaux au sol et les satellites les transmettent. De plus, les satellites de télécommunications servent à la navigation pour les GPS (Global Positioning System), les plans et la visualisation de ce qu'est notre planète. Les satellites detélécommunications apportent aussi une technologie complémentaire à la fibre optique qui compose les câbles sous-marins.
Le premier satellite de télécommunications, Echo, fût envoyé par la NASA en 1960. Il servait alors de relais pour les communications radio. Le 23 juillet 1962, le Président américain John Fitzgerald Kennedy tient son premier discours retranscrit en images et en direct de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • raquin
  • Raquin
  • Raquin
  • Raquin
  • Raquin
  • Raquin
  • TH2R7SE rAQUIN
  • therese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !