Rationalité

Pages: 11 (2552 mots) Publié le: 21 janvier 2011
Ecole nationale supérieure polytechnique
Département Génie Industriel
4éme année

Dissertation de micro-économie :
La rationalité

Proposé par : Réalisé par :
Mme. Belmokhtar. M. Sali Tahar.


* 2009/2010

Sommaire
Introduction 1
1 La rationalité économique 22 La rationalité vue par les différents courants 3
2.1 Le modèle néo-classique 3
2.2 Le modèle de H. Simon 3
2.3 Le modèle Hétérodoxe 4
3 Rationalité individuelle et rationalité collective 5
4 Rationalité vu par moi 7
Conclusion……………………………………………………………………………………..8

Introduction
La micro-économie étudie le comportement économique au niveau d’entités individuelles (consommateur,producteur, entreprise…etc). Elle se fait grâce à des modèles mathématiques : le consommateur possède une fonction d'utilité qui va essayer de maximiser sous contraintes budgétaire, et le producteur une fonction de production dont l’objectif est de maximiser son profit sous contrainte de production.
Ainsi, les études de la micro-économie se sont développées en prenant appui sur les troispostulats suivant:
* Les agents économiques sont rationnels.
* Ils agissent selon des calculs fondés sur la maximisation de leur bien-être économique.
* Ils sont autonomes : les agents décident chacun indépendamment à partir de l'information dont ils disposent.
L’objet de ce document est de développer une réflexion à partir du premier des trois postulats, la rationalité. Sachant lesobjectifs fixés par les agents économiques, nous allons voir quel est le rôle de la rationalité, ou, quand et comment intervient-elle, et comment a été perçut ce postulat par les différentes écoles, ainsi que son évolution à travers l’histoire.

La rationalité économique
La rationalité économique est différente de la rationalité telle qu’elle est perçue par les différents courantsphilosophiques, celle-ci possède ses propres règles puisqu’elle est relative au comportement de l’individu dans un contexte économique structuré.
En sciences sociales (psychologie, psychologie sociale, économie), la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu. La micro-économie se penche sur cet axe en essayant de relier la rationalité individuelle à larationalité collective, c-à-d trouver un comportement individuel optimal qui pourra être adopté par tout un chacun et qui va satisfaire l’intérêt général. Nous serons ainsi transportés dans une économie où la somme des optimums de la micro-économie sera égale à l’optimum de la macro-économie.
Les néo-classique on été les premiers à parler de rationalité en économie sous le principe del’homo-économicus, plus connu sous le nom de rationalité substantielle. Puis est venu H.Simon qui au court des années 50 a remit en cause se principe en le qualifient d’irréaliste, et a définit un autre type de rationalité, la rationalité procédurale. Cette dernière à ouvert le champ à un courant dit Héterodoxe qui a développé un autre type de rationalité, la rationalité mimétique.La rationalité vue par les différents courants
L’évolution des mœurs et des comportements socioéconomiques, indissociables d’un cadre historique en constante évolution, a fait qu’il est possible de faire ressortir trois modèles de rationalité :
Le modèle néo-classique :
*
Chez les néo-classique, en présence d’unesituation d’incertitude, tous les individus sont supposés se comporter suivant un même principe universel qui est celui de la maximisation de la fonction d'utilité (pour le consommateur) ou de profit (pour l'entreprise) sous contrainte budgétaire. Ce type de rationalité suppose la connaissance de toute l’information requise à la prise de décision, que l’agent constitue en outre une unité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rationalité
  • la rationalité
  • rationalité
  • La rationalité
  • La rationalité économique
  • Rationalité des entreprises
  • La rationalité de la décision
  • Philosophie et rationalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !