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Synthèse à partir des remarques faites en classe INTRODUCTION
*Présenter brièvement l’auteur. Insister sur son appartenance au classicisme.
*[Présentation et situation du passage]
- passage extrait de la 3ème partie de La Princesse de Clèves (1678). Passage sans nul doute le plus célèbre du roman, qui a fait l’objet en son temps de nombreux commentaires. Il met en scène l’héroïne et son mari à qui elle avoue (on verra en quels termes) avoir de l’inclination pour un autre homme, le duc de Nemours, qu’elle se garde bien de nommer et qui assiste, caché à cet entretien. Ce passage aux aveux a déjà été envisagé à deux reprises par la princesse (après la scène du portrait dérobé puis après la rédaction d’une lettre en commun avec Nemours)
– projet aussitôt abandonné dans les deux cas.
- Qu’est-ce qui l’amène à passer aux aveux à cet endroit du roman ? Cette scène intervient alors que la princesse, qui se trouve à la campagne (officiellement pour se reposer, mais en fait pour s’éloigner de Nemours) est invitée par son mari à rejoindre la Cour… càd Nemours dans l’esprit de la princesse. Dans un premier temps, elle refuse en prétextant de nouveau son besoin de repos, ce qui paraît suspect à son mari. Consciente de la faiblesse de cet argument de façade, elle se trouve alors contrainte de révéler la véritable raison de sa retraite. Cet aveu est donc rendu nécessaire à défaut d’être vraisemblable.
*Projet de lecture retenu : Une scène singulière, qui témoigne de la grandeur héroïque des personnages. En quoi peut-on parler, à propos de cet extrait, de scène sublime ? I.UN AVEU EXTRAORDINAIRE QUI TEMOIGNE DE LA GRANDEUR HEROIQUE DES
PERSONNAGES comment le caractère exceptionnel (càd inédit et audacieux) de l’aveu est-il souligné ?
(Noter que cet aveu est inconcevable, invraisemblable à l’époque, ce que se plaît à souligner Bussy-Rabutin dans sa critique de cette