Recaputilatif

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 14 mars 2013
Philosophie antique
La philosophie naît véritablement au milieu du VIIe siècle avant notre ère, par des physiciens dont la pensée du monde peut paraître à nos yeux poétique. Ces hommes sont désignéssous le nom de Présocratiques, un terme dérivé de Socrate, l'homme qui est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il faut savoir que certains de ces philosophes étaient descontemporains de Socrate, mais c'est par leurs idées ou leurs écoles respectives qu'ils se voient rattachés à la catégorie des présocratiques.
Les berceaux de la philosophie antique se situent en Ionie (laGrèce d'Asie) au niveau de la côte méditerranéenne de l'actuelle Turquie, et ce que l'on nomme la Grande Grèce, le Sud de l'Italie.
En Europe, la diffusion du christianisme au travers du monde romainmarque la fin de la période dite hellénistique, et nous amène au commencement de la période médiévale.
Présocratiques
Les présocratiques sont des penseurs qui, dans la Grèce antique, ont participé auxorigines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle av. J.-C., c'est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. J.-C.). Certains penseurs considéréscomme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate, comme les atomistes et certains sophistes.
On considère les Présocratiques (ou Antésocratiques) comme les initiateurs de plusieursaspects de la spéculation philosophique. Leurs réflexions, qui relèvent en grande partie de ce qu'on appela ensuite « philosophie de la nature » (astronomie, origine et reproduction de la vie, etc. — soitce que les Grecs nommaient « Physique »), présentent des concepts et une exigence de rationalité (en grec : logos) qui tranche avec les discours traditionnels qui constituaient la culture commune enGrèce, c'est-à-dire les légendes et les fables (en grec : mythos) de la mythologie, comme celles qu'on trouve chez Homère et Hésiode. Certains d'entre eux ont proposé en outre des réflexions d'ordre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableu recaputilatif madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !