rechauf climatique

Pages: 22 (5422 mots) Publié le: 30 janvier 2015
Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code]
Divers changements observés dans le monde ont conduit à la conclusion de l'existence d'un réchauffement climatique planétaire :

En France, un observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), créé en 2001, compile les observations ;

En Europe, la dernière évaluation (2012, parl'AEE)6 a conclu à l'imminence de nouveaux impacts négatifs, dont économiques ; comme prévu par la plupart des modèles, les températures moyennes ont augmenté en Europe, et les précipitations ont diminué au sud et augmenté au Nord. Les glaces arctiques et groenlandaises ont continué à régresser, de même que de nombreux glaciers européens (les glaciers alpins ont presque perdu deux tiers de leur massede 1850 à 2010), alors que le permafrost s'est réchauffé et que le manteau neigeux tend à diminuer6. Les crises climatiques (pics et vagues de chaleur, inondations, sécheresses) sont de plus en plus coûteuses en Europe, et inégalement réparties (notamment car les activités humaines sont croissantes dans les zones à risque ; zones qui devraient s'agrandir avec le dérèglement climatique)6. Sansdispositifs d'adaptation, les coûts générés par des événements extrêmes attendus (plus intenses et plus fréquents) devraient régulièrement augmenter et aggraver certaines inégalités. Selon Jacqueline McGlade, directrice de l'AEE7, tous les acteurs de l’économie, dont les ménages, doivent s’adapter et réduire leurs émissions.
En Europe, la décennie 2002-2011 a été la plus chaude depuis que l'ondispose de données météo (températures moyenne du sol dépassant de 1,3 °C la moyenne « préindustrielle » et qui pourraient après 2050 dépasser de 2,5 à 4 °C la moyenne des années 1961 - 1990.
Des dizaines de milliers de morts sont attribuées aux vagues de chaleur (plus fréquentes, plus longues)6. Le nombre de morts de froid en Europe devrait par contre diminuer6. Les inondations devraient augmenterau nord et les sécheresses au sud. L'Arctique se réchauffe plus vite que les autres régions européennes, entraînant un doublement de la fonte de la calotte groenlandaise de 1990 à 2010 (250 milliards de tonnes de glace perdues/an de 2005 à 2009). La mer a monté en Europe d'environ 1,7 mm/an au cours du xxe siècle, avec une accélération (3 mm/an) au cours des dernières décennies, avec desvariations isostatiques locales6. Des impacts sont attendus sur la flore (floraison plus précoce et/ou tardive, maladies des arbres..., mais aussi sur la faune (zoonoses, changement d'aire de répartition) et les maladies (tiques, certains moustiques et phlébotomes remontent plus au nord et en altitude). La saison pollinique est en 2012 plus longue d'environ 10 jours qu'en 1960)6. Le plancton se modifie et- hors milieux marins - la vitesse de migration/adaptation de beaucoup d'espèces est insuffisante par rapport à la rapidité des dérèglements biogéoclimatiques, ce qui aggrave les risques de disparition. Les rendements agricoles devraient diminuer au sud et peut-être augmenter au nord6. Le chauffage hivernal est moins nécessaire, mais la climatisation estivale compense ces économies ; à la saisonoù les réacteurs nucléaires sont le plus à l'arrêt ou commencent parfois déjà à manquer d'eau pour leur refroidissement8. Une nouvelle stratégie d'adaptation européenne est en préparation pour mars 20139. Un site internet Climate-ADAPT offre de l'information et des conseils sur l'adaptation au changement climatique.

Selon Greenpeace, le réchauffement se traduit par un dérèglement climatiquegénéral déjà perceptible. Les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus intenses : canicules, sécheresses, inondations dues à des crues exceptionnelles, tempêtes, etc10.

Évolution des températures[modifier | modifier le code]
Les mesures terrestres de température réalisées au cours du xxe siècle montrent une élévation de la température moyenne. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Picard, le surgelé qui réchauffe la croissance
  • Le milieu polaire rechauf clim
  • architecture climatique
  • rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Les changemets climatiques
  • Changements climatiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !