recherche sites touristiques Lisbonne

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 30 août 2014

1 Musée de l’Orient
Musées et œuvres d'art Praca Dom Pedro P - Lisboa
Inauguré en 2008 dans les docks d’Alcântara, ce vaste espace culturel est installé dans les anciens frigos destinés au stockage de la morue. Le musée témoigne des contacts anciens et prolongés des Portugais avec l’Asie : céramiques et porcelaines chinoises, mobilier indo-portugais, textiles, peintures, argenterie... Lacollection Kwon On présente un important fonds d’arts populaires liés à la musique, au théâtre et aux fêtes traditionnelles (instruments, costumes, marionnettes, masques...).
2 Musée national d'Art ancien
Musées et œuvres d'art R. das Janelas Verdes P - 1293 Lisboa
Ce musée est installé en partie dans le palais des comtes d'Alvor (17e s.), au pied de la colline de Lapa. Ses collections depeinture, sculpture, arts décoratifs du 12e s. au début du 19e s., sont étroitement liées à l’histoire du Portugal : artistes portugais, peintres européens ayant vécu ou séjourné au Portugal, objets provenant des anciennes colonies portugaises. Citons la Tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch, les portraits des douze apôtres, les paravents japonais, sans oublier le polyptyque de l'Adoration desaint Vincent par Nuno Gonçalves.
8 Praça do Comércio (ou Terreiro do Paço)
Archi., châteaux et qu. historiques Pr. do Comércio P - 1100 Lisboa
Ici, face au Tage, se dressait autrefois le palais royal démoli par le tremblement de terre. D'où le nom de cette place : Terreiro do Paço (Terrasse du Palais). Bordée de bâtiments classiques aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades,c'est un excellent exemple de style pombalin. Un arc de triomphe baroque (19e s.) se dresse derrière la statue du roi Joseph Ier. Le roi Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe furent assassinés ici le 1er février 1908.
9 Cathédrale de Lisbonne
Edifices religieux R. Cruzes da Sé P - 1100 Lisboa
Construite à la fin du 12e s., peu après la prise de la ville par Alphonse Henriques,cette cathédrale a joué le rôle de forteresse comme celles de Porto, de Coimbra et d'Évora. Plusieurs fois remaniée, elle abrite dans la troisième chapelle les tombeaux gothiques (14e s.) de Lopo Fernandes Pacheco, compagnon d'armes du roi Alphonse IV et de son épouse. Très beau trésor présentant de magnifiques ornements sacerdotaux.
10 Alfama
Archi., châteaux et qu. historiques R. de São Joãod. Praça P - 1200 Lisboa
Avec ses venelles ( becos) coupées d'escaliers, l'Alfama a gardé sa physionomie d'avant le tremblement de terre et les réhabilitations n'ont pas entamé le caractère traditionnel de ce quartier au nom d'origine arabe : al-hama signifie eaux chaudes et évoque les fontaines thermales situées largo das Alcaçarias. La présence romaine est attestée par les ruines du théâtreromain (1er s. av. J.-C.) situées rua da Saudade et par des fouilles à l'intérieur de la cathédrale.
12 Château São Jorge
Archi., châteaux et qu. historiques R. Costa do Castelo P - 1100 Lisboa
Berceau de la Cité, ce château perché sur une colline fut bâti par les Wisigoths au 5e s., agrandi par les Maures au 9e s. et modifié sous le règne d'Alphonse Henriques. Les souverains y résidèrent du14e au 16e s. Les dix tours du château sont autant de belvédères sur la ville ! Mais de l'ancienne place d'armes, une fois franchie l'enceinte extérieure qui abrite le quartier médiéval, s'offre une vue magnifique sur le Tage, le pont suspendu et les agglomérations de la rive gauche.
13 Musée national des Azulejos
Musées et œuvres d'art R. da madre de Deus 4 P - 1900 Lisboa
Le musée installédans le couvent da Madre de Deus (16e s.) présente les procédés de fabrication et d'évolution des panneaux de faïence. Les murs du grand cloître et du petit cloître manuélin exposent les plus anciens azulejos : vue panoramique de Lisbonne avant 1755, salle capitulaire surplombant la nef. La partie basse de l'église (18e s.) est garnie d'azulejos hollandais... La présence d'œuvres d'artistes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sites touristiques de berlin
  • Sites pour recherche dp3
  • Etude & recherche touristique du vietnam
  • Sites recherche information bts esf
  • Lisbonne
  • Sites
  • Sites
  • Lisbonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !