Recherche Sur Clovis

Pages: 1 (473 mots) Publié le: 4 octobre 2015
Recherche sur Clovis.
Clovis est né en 466, il succède à son père à l'âge de 15 ans. Historiquement, nous n’avons aucune donné sur les cinq premières années de son règne. Nous savons seulement quele royaume n'a pas changé (conquête ou autre) de l'époque de son père.
En 486, lors de sa 5è année de règne,  Clovis déclare la guerre à son ancien allié Syagrius un aristocrate gallo-romain, il gagnecontre Syagrius la même année.  
D'après Grégoire de Tours, « il fit beaucoup de guerre et les gagna » c'est grâce à ça qu'il devint en 490 maîtres des cités d'Auxerre et de Nantes. Mais d'après unhistorien byzantin Procope, il y a des régions qui résistent au pouvoir de Clovis comme les bretons, ou « les romains » c'est-à-dire le reste de l'armée de Syagrius.
Ensuite, dans les années 491-492, leroi des Francs déclara la guerre aux Thuringiens, cette guerre se finit par la soumission des Thuringiens. 
Clovis épouse Clotilde dans les années 492-494, cette femme est la nièce du roides Burgondes, ce mariage est signe d'alliance mais, aussi de pacte comme  celui de non-agression. Clotilde donnera à Clovis 5 enfants, sachant que le roi avait  déjà un fils  d'une première relation. La femme duroi était catholique cela à jouer un rôle sur la reconversion de Clovis.
495-496 durant ces années, les Alamans accentue leur poussé sur les terres du royaume des Francs, alors Clovis décided'intervenir en leur déclarant la guerre d'après Grégoire de Tours, ce fus un massacre. Mais les francs pris l'avantage et les Alamans capitulent. Pour Clovis, c'est la prière faite au dieu de sa femme quil'a aidé pendant cette guerre. C'est donc à ce moment-là qu'il décide de se convertir au catholicisme. C'est alors qu'il se fait baptiser à Reims un 25 décembre entre les années 496 à 499.
Les conquêtesde Clovis se poursuivirent avec les Wisigoths (Alaric II) en 498, après avoir pris Bordeaux il doit rebrousser chemin en raison de l'intervention de  Théodoric qui aide son gendre.
En 506-507 avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clovis
  • clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Clovis
  • Le bapteme de clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !