Recherches sur le théâtre

574 mots 3 pages
II) Le Théâtre classique. XVIIème siècle

a) Les règles

Les règles de la tragédie classique sont une écriture en vers, le langage doit être soutenu, il faut suivre les règles de bienséances, l’unité de ton, l’unité d’action, l’unité de lieu, l’unité de temps.

b) Les auteurs, les œuvres
Corneille : 1606-1684, originaire de Rouen, il commence par une carrière d’avocat, mais passionné de poésie il écrit pour le théâtre. Ses thèmes sont l’amour et la gloire, mais il écrit aussi des comédies, des tragicomédies et des tragédies. Sa pièce L’Illusion comique (1636) montre une synthèse des genres qu’il préfère. Il doit sa célébrité au Cid, à l’origine d’une querelle qui marque le début de l’ère classique.

Molière : 1622-1673, s’associe à une famille de comédiens en 1642, les Béjart. En 1659, la troupe est subventionnée par Monsieur le frère du Roi. Le succès arrive en 1662 avec L’Ecole des femmes. Il est accusé d’athéisme en 1665, et deux de ses pièces sont interdites, Tartuffe et Dom Juan. Il se remet à écrire des farces et des comédies de ballet.

Racine : 1639-1699, issue de la bourgeoisie il confit ses premières tragédies à la troupe de Molière en 1664. Il écrit Andromaque pour sa maîtresse, Thérèse du Parc, qui triomphe à l’hôtel de Bourgogne. Les héros de racine ne font plus ressortir les vertus héroïques, ils agissent sous l’emprise des passions.

c) Le dilemme tragique
Le dilemme tragique est un choix qu’un des personnages du théâtre classique doit faire et dont aucune issue n’est satisfaisante.

III) Le drame romantique. XIXème siècle
a) La bataille d’Hernani

Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo. C’est une pièce romantique qui a été représentée en 1830 pour la première fois. Dans la salle étaient présents les partisans du mouvement classique (l’école classique) qui s’opposaient aux Romantiques (comme Théophile Gautier) appartenant à la Nouvelle Ecole dont Victor Hugo était le chef. Cette opposition a amené des tensions

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