reconciliation franco allemande

Pages: 18 (4494 mots) Publié le: 10 avril 2014
INTRODUCTION :

« Personne, dira Charles de Gaulle, ne peut mieux que lui [Adenaeur] saisir ma main. Mais personne ne peut mieux que moi la lui tendre »
Nous avons 4 documents qui traitent des différentes rencontres entre le chancelier Adenauer et Charles De Gaulle.
Le premier extrait des Mémoires d'espoir de De Gaulle, Rencontre Adenauer et le Président du conseil Charles De Gaulle à laBoisserie les 14- 15 septembre 1958.
Le second, un document iconographique de la rencontre du chancelier Adenauer et du président de la République Charles De Gaulle à Reims le 8 juillet 1962. Rencontre qui a lieu pendant la visite d'Adenauer en France du 2 au 8 juillet 1962. Les 2 textes suivant ont eux lieu lors du séjour de De Gaulle en Allemagne du 4 au 9 septembre 1962.
On a donc d'abord, undiscours du général De Gaulle prononcé au château de Brühl en réponse au toast prononcé par le président Heinrich Lübke le 4 septembre 1962.
Et finalement un dernier texte, le discours prononcé par le Général de Gaulle devant la jeunesse allemande au château de Ludwigsburg le 9 septembre 1962.

Les 3 textes sont écrit ou prononcés par le Général De Gaulle. Celui ci est de retour dans le paysagepolitique français en mai 1958 en tant que président du conseil mettant ainsi fin à sa traversé du désert. Il participe à la création de la Vème République et en devient le président en janvier 1959.

Le contexte historiques de ces documents étant donc au sein de la France, le retour de De Gaulle et la création de la Vème République. En ce qui concerne l'Allemagne, on a la RDA toujours sous lecommandement de l'URSS, et la RFA qui s'est doté d'un régime démocratique. Elle a comme président de 1959 à 1969, Heinrich Lübke. Il faut savoir que le président de la république fédéral d'Allemagne est essentiellement circonscrit à des fonctions de représentation, et a un titre essentiellement honorifique. Contrairement au chancelier qui lui détient le pouvoir exécutif. De 1949 à 1963, c'est doncKonrad Adenauer qui se trouve à ce poste et est donc le premier chancelier de la RFA.
Ces 2 pays font partis de l'OTAN, la France depuis sa création en 1949, et la RFA depuis mais 1955 grâce aux accords de Paris.
Ils font aussi partis des 6 pays membres qui signent le traité de Paris qui donne naissance à la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) le 18 avril 1951. Ce sont cesmêmes 6 pays (donc la France, la RFA, le Benelux( pays bas, belgique, luxembourg), et l'Italie) qui signent le traité de Rome le 25 mars 1957 qui donne naissance à la CEE ( communauté économique européenne) et l'Euratom ou CEEA ( commmunauté européenne de l'énergie atomique).

Nous allons à présent nous demander en quoi ces différentes et nombreuses rencontres Franco-Allemande selle laréconciliation entre les deux pays aboutissant le 22 janvier 1963 à la signature du traité de l’Élysée.
Nous verrons dans un première partie l'amitié Franco-Allemande ; puis dans une seconde partie nous verrons les ambitions de cette réconciliation et finalement nous nous demanderons s'il s'agit d'une organisation politique européenne.

I/ L'amitié Franco-Allemande.

A) Abandon des rancoeurs.
En 1958,l'Allemagne s'est dotée d'un régime démocratique et connaît à présent un fabuleux essor économique. Et pourtant, son vieux chancelier, le chrétien-démocrate Konrad Adenaueur, considéré comme le père de l'Allemagne contemporaine, est inquiet. Il y'a la menace soviétique à l'est, où l'ombre du Kremlin se fait chaque jour un peu plus pesante sur Berlin. en France, on parle d'un retour au pouvoir duGénéral de Gaulle suite au "problèmes d'Algérie" et la mise en exergue des faiblesses des institutions républicaines. Cependant, cette idée ne plait pas au Chancelier. Car, qui est véritablement De Gaulle pour l'Allemagne ? C'est un nationaliste qui incarnait la résistance française durant la seconde guerre mondiale, c'est le signataire du traité d'amitié franco-soviétique de décembre 1944,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franco-allemand
  • Couple franco allemande
  • Le couple franco allemand
  • Guerre franco-allemande de 1870
  • Dossier franco allemand
  • L'amitié franco allemande
  • Texte sur l'amitier franco allemande
  • Le couple franco allemand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !