Reconnaissance des problèmes sanitaires
La prise en compte des risques à leur juste valeur est difficile. Cette difficulté est liée à la notion de risques et à l’évolution rapide de la société, des technologies et de nos conduites.
La survenue brutale d’un problème de santé peut engendrer une crise sanitaire.
1 – Généralités sur la notion de risques 1 . 1 Définition
Un risque est une menace, un danger éventuel plus ou moins prévisible auquel un individu ou une population est exposé. Un risque est la probabilité plus ou moins certaine de la survenue d’un dommage pour la santé des individus.
On parle aussi de risque pour designer l’événement contre lequel on se prémunit par anticipation. 1 . 2 Caractéristiques des risques de santé
- risques individuels : désignent les risques qui pèsent sur la santé d’un individu en particulier. Ces risques sont liés à la vie de cet individu, à son environnement, à ses comportements et conduites. (conduites à risques, métier dangereux etc..)
- risques collectifs : ce sont les risques liés à la vie d’une population en général, l’environnement, les habitudes de vie, etc.. . Cf les déterminants (Ch 4)
- risque objectif : établi à partir des données scientifiques (chiffrées ou non) obtenues par des études épidémiologiques.
Rappel : épidémiologie : étude des maladies et incapacités d’une population.
- E. descriptive identifier l’état de santé
- E. analytique étudier les causes et facteurs des maladies
- E. évaluative mesurer l’impact des actions de santé publique
- risque subjectif : menace perçue par les individus, cette perception n’est pas conforme au danger réel.
- risques émergents : ils sont liés à des phénomènes démographiques (croissance, vieillissement et migrations), aux nouvelles technologies ( OGM, Ondes électromagnétiques, etc ), aux modes de vie ( alimentation, urbanisation, addiction) et aux mutations des maladies ( tuberculose, SIDA.. ) 1 . 3