Redaction

Pages: 10 (2300 mots) Publié le: 24 février 2011
ABBA SALAH
3ème E Collège Jean-Baptiste Clément
58 rue du Président Kennedy

92700 Colombes

RAPPORT
DE
STAGE

Pharmacie des Fossés ST-JEAN
11-13 rue Jules Michelet
92700Colombes

Date du stage : du 13/12/2010 au 17/12/2010

Sommaire

A) Présentation………………………………………… page 3

B) Qu’est ce qu’un pharmacien d’officine…………… page 3 à 4

1. Fiche signalétique de l’entreprise…………………...page 5

2. Historique de l’entreprise…………………………...page 6 à 7

3. Organisation de l’entreprise…………………………page 8 à 11

4.Observation d’une profession………………………..page 12 à 13

5. Présentation d’une journée…………………………...page 14

6. Conclusion personnel………………………………….page 15

7. Photos de la pharmacie………………………………..page 16 à 19

A) Présentation

Elève au collège Jean-Baptiste Clément en classe de troisième, j’ai effectué mon stage au sein d’une pharmacie pour une durée d’une semaine (du lundi 13décembre 2010 au vendredi 17 décembre 2010).

La pharmacie est située à Colombes au Fossés ST-Jean.

Tout au long de l’année, la pharmacie reçoit quelques stagiaires, de différentes formations.

Quelques salariés sont présents dans la pharmacie (soit neuf salariés sans compter la patronne).

Mme Labrousse est la pharmacienne titulaire, c’est une pharmacienne d’officine.B) Qu’est-ce qu’un pharmacien d’officine.

Le pharmacien d’officine assume la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l’officine. Pour ce faire il supervise et assure la préparation et la dispensation des médicaments.

En ce début du XXème siècle, il conserve une activité de préparations des remèdes à l’officine dites préparations magistrales qui peuventêtre sous prescription (ordonnance médicale) ou une spécialité de la pharmacie, même si cette activité tend à diminuer.

Il a d’autre part un rôle de conseillé auprès de ses patients. Ce terme, consacré par l’usage, revêt essentiellement des activités dites de « soins pharmaceutiques » qui regroupe à la fois des aspects de conseils concernant une pathologie pour laquelle le patient vientdirectement à l’officine, sur l’observance de la prise des médicaments, sur le plan de prise du médicament, de recherche d’incompatibilité entre les médicaments prescrits et de déontologiques propres à l’activité du pharmacien d’officine.

Les soins pharmaceutiques aboutiront bientôt à la création d’un Dossier pharmaceutique du patient qui sera consultable pas les autres confrères pharmaciens et parles médecins lorsque le Dossier médical Personnel sera créé.

Toutefois, dans les cas où le problème de santé nécessite in diagnostique, le pharmacien incitera le patient à consulter un médecin. En effet, le pharmacien n’est pas formé pour diagnostiquer les troubles de santé pour lesquels un interrogatoire simple n’est pas suffisant. Le pharmacien est habilité et formé à diagnostiquer lestoux, conjonctivite non bactérienne et même certaines mycoses dermatologiques…

Le pharmacien doit ajuster les prescriptions du médecin au besoin et il est responsable en cas d’incident. En cas d’interaction majeure ou de contre-indication absolue, il a l’obligation de prévenir le prescripteur et a le droit de refuser la délivrance en cas de non conciliation du médecin.

Le pharmacien aaussi pour rôle d’orienter les patients vers les différents professionnels de santé si la médication dont il dispose n’est pas suffisante ou si le moindre doute existe sur la nature de la pathologie.

Au sein d’une officine, il peut être :

• Propriétaire-titulaire, seul ou associé
• Gérant (dans le cas d’une société)
• Adjoint (anciennement assistant)

1. Fiche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rédaction
  • redaction
  • Rédaction
  • redaction
  • La rédaction
  • Rédaction
  • redaction
  • Rédaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !