Regime parlementaire monoreprésentatif dans l'ue

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 4 décembre 2011
vendredi 23 septembre 2011 : Méthodologie juridique
Arnaud FABRE => Chargé de TD (1 semaine sur 2)
Dictionnaire à choisir => Le Robert / Acheter le BLED (sans niveaux, public adulte =>édition aux alentours de 12 euros [grammaire, conjugaison, orthographe])
Texte de Jacqueline de ROMILLY => Pour faire un résumé de texte, il ne faut pas se livrer à une synthèse (le texte parle de…=> à ne pas faire).
3 paragraphes dans le texte original donc 3 paragraphes dans le résumé. S’appuyer sur les connecteurs lexicaux (donc…) pour suivre l’argumentation de près. Etre attentif aucheminement du raisonnement. Rendre compte des éléments argumentatifs (les exemples de l’auteur sont construits comme une argumentation). Il ne faut absolument pas supprimer les exemples des auteurslorsqu’ils font partie de l’argumentation (exemple important en taille et texte incompréhensible si exemple supprimé), mais plutôt les réduire.
Dès lors qu’une citation d’un auteur existe, il ne fautpas la reprendre in extenso, en entier (citation de 5-6 mots ou plus à condenser). Il faut respecter le système d’énonciation du texte (si l’auteur parle à la première personne, il faut conservercette marque => au moins un « je » à intégrer dans le résumé). Les écueils à éviter : montage de citations (reformulation préférée), style abscons (abracadabrantesque à éviter par exemple => Ilfaut s’exprimer dans un langage clair, il faut que quelqu’un d’autre puisse comprendre notre texte), ajouts personnels (aucun commentaire du style « je pense »), contresens et style télégraphique (aucuneabréviation admise, phrases sans trous => ne pas passer d’une chose à l’autre sans lien logique => Donc, c’est pourquoi, par conséquent…).
Critères de correction :
* La longueur doitêtre respectée
* Le système d’énonciation
* Les paragraphes (3 points cités précédemment respectés = 1/3 de la note)
* Vocabulaire, orthographe, syntaxe correcte (4 points cités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'exécutif dans les régimes parlementaires monoreprésentatifs de l'union européenne
  • L'exécutif dans les régimes parlementaires monoreprésentatifs de l'union européenne
  • Le pouvoir exécutif dans les régimes parlementaire mono représentatif de l’ue.
  • Le régime parlementaire
  • Le régime parlementaire
  • Régimes parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • régime parlementairre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !