Regle à 24 divisions

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’apprenti Franc-maçon dispose de 3 outils pour dégrossir la pierre Brute à laquelle il est identifié. Ces outils lui ont été présentés lors de l’initiation :
* Le maillet
* Le ciseau
* La règle à 24 divisions
La signification de la règle parait moins évidente que celles du maillet et du ciseau, outils des tailleurs de pierre. Pourtant, dans le rite de Memphis-Misraïm, la règleremplace, pour les prestations de serment, le volume de la loi sacrée. Elle fait alors partie avec l’équerre et le compas des 3 grandes lumières.
Au sens propre, une règle est un instrument à arêtes rectilignes servant à tracer des traits droits ou à mesurer des longueurs. On a donc l’idée de Rectitude.
Au sens figuré, une règle est un principe de vie en société. L'ensemble des règles constitue untout cohérent qui permet aux individus de coexister.
Dans l’encyclopédie, Diderot et D’Alembert distinguent 2 sortes de règles :
1. Les règles de théorie qui servent à la recherche de la vérité
2. Les règles pour agir qui servent à diriger vers ce qui est bon et juste
La Franc maçonnerie se caractérise par des règles qui sont des principes généraux « obéir aux lois de son pays, vivreselon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique »
La règle en franc maçonnerie consiste en la bonne observance du rituel, mais aussi en une méditation approfondie sur les symboles. Cette règle trouve son origine dans les fameux Landmarks, poteaux frontières au-delà desquels il nesaurait y avoir de Maçonnerie.

La règle permet d’évoluer en harmonie dans le monde. Une personne comme une société ne peut vivre sans règle. Celle-ci doit être ferme pour éviter tout débordement et laxisme mais suffisamment souple pour éviter de tomber dans le rigorisme de tout règlement suivi à la lettre sans le discernement de l’intelligence et du cœur. Si une règle n’est que rigueur, elleétouffe et développe une forme de dogmatisme, mais si elle n’est que mansuétude et miséricorde, elle tombera dans la mollesse du laxisme.
La règle à 24 divisions :
* Est donc d’abord une méthode, une discipline, un précepte
* Mais avec ses 24 divisions, elle symbolise aussi la mesure du temps
Elle rappelle l’allégorie égyptienne des 24 Portes franchies par le soleil dans sa marche apparenteet symbolise la journée du franc-maçon dont toutes les heures doivent être utilement employées.
Le temps est une composante importante de la maçonnerie. Dans le cabinet de méditation, il y a un sablier qui rappelle le temps limité de l’existence terrestre.
Le temps sacré de notre année maçonnique est cyclique, il est rythmé par des tenues à des dates régulières, par la saint Jean d’hiver puis lasaint Jean d’été.
La notion de temps cyclique apparait chez l’homme archaïque, les stoïciens puis Nietzche ont formalisé cette idée. La croyance en une succession d’un même temps, se retrouve dans le brahmanisme et l’hindouisme.
Pourtant le temps du Franc Maçon est linéaire. Le Maçon débute en tant qu’apprenti à 3 ans, il pourra passer du 1er au 33ème degré, poursuivre son travail jusqu’à samort et le transmettre à ses frères.
Le temps linéaire est lié à la civilisation judéo chrétienne et à la science.
Notre tenue commence à Midi et finit à minuit.  « Quelle heure est-il ? » demande le vénérable Maitre avant d’ouvrir les travaux. Il pose la même question avant de clore les travaux. Entre ces deux moments, il y a eu un temps sacré pendant lequel nous avons été libérés descontingences matérielles, nous avons laissé les métaux à la porte du temple et notre esprit s’est consacré à la recherche des vérités éternelles.
Lorsque la tenue est achevée, les douze heures restantes correspondent à un temps profane.
Nous allons puiser dans l’enseignement que nous avons reçu au cours du temps sacré pour au cours du temps profane mieux nous connaitre, descendre en nous même, ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la régle à 24 divisions
  • regle a 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • La règle à 24 divisions
  • la règle a 24 degrés
  • Berlin, de la division a la refunification
  • L'allemagne de la division à la réunification
  • la regle a à

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !