regle a 24 divisions

Pages: 25 (6229 mots) Publié le: 11 janvier 2015
La règle a 24 divisions

La règle est un outil conceptuel, un codex que l’homme a créé, a la différence du soleil ou de la lune qui sont aussi des symboles dans la loge, mais qui sont (mais pas que) des symboles de notre univers proche, la lune et le soleil existant bien avant l’homo sapiens. .La règle cosmique n’a pas été inventée par l’homme, mais relève du GADLU.
La règle a certainementété élaborée après que l’homme est d’abord utilisé la corde comme outil de mesure. Dans la loge, la règle a 24 divisions fait donc partie des symboles d’outils ou instruments hérités des loges de maçons opératifs donc des bâtisseurs de cathédrale.
La règle est donc un outil de mesure, de vérification, de précision, de régularité et d’étalonnages qui est nécessaire à la construction de tous lesédifices qu’ils soient réels ou spirituels. La règle est à la mesure de l’homme. La règle permet aux maçons de prendre la mesure de leur engagement. Elle indique aussi la continuité, donc la persévérance dans l’effort. La direction spirituelle que nous nous sommes fixés.
La règle est qualifiable d’instrument si elle sert à réfléchir, c’est un outil si elle sert à bâtir. La règle en Maçonneriec’est la loi morale ; elle est empreinte de méthode et de rigueur ; elle crée l’unité et l’uniformité.
L’homme a toujours eu besoin de règles, de bornes, de droites, d’angles. Même quand un édifice a une architecture ronde, l’homme finit toujours a un moment ou un autre par y incorporer un aménagement aux formes géométriques carrés, rectangles tant a l’intérieur qu’a l’extérieur.
La règle permet al’architecte de tracer des plans et il n’y a pas d’édifice sans plans et pas de plans sans architecte, et donc pas d’édifice sans règle.
La règle a 24 divisions, même si symboliquement c’est une droite définie, fait référence a la répétition et nous rappelle un cycle, donc un cercle, donc quelque chose qui n’est pas droit.. C’est assez troublant qu’une règle puisse faire penser a un cercle. C’estaussi pour cela que la règle peut être qualifié d’ axe de réflexion (donc rond) , axe qui n’est pas figé. C’est pour cela que la règle est un axe de , dans, et pour l’action du FM.
D’un point de vue géométrique, la règle est une droite reliant 2 points avec un début ou une fin (mais nous avons vu que la règle a 24 divisions est par analogie un cycle, alors la fin n’est telle pas parfois ledébut ?). Le rôle initial de la règle est de tracer des droites. Si la règle n’a pas de début ou de fin c’est une droite infinie des 2 cotés.
La règle a la verticale peut projeter son angle ainsi formé et donner l’heure solaire, l’orientation, le volume. La règle revêt donc une multitude d’utilisation et de symbolisme.
Plus généralement nous dirons que les règles doivent être comprises avantd’être établies.
La règle a 24 divisions définie donc une ligne de conduite après avoir travaillé par sa propre réflexion sur le chemin a parcourir pour arriver ou tendre vers un but bien précis : Ce but bien précis est donner l’orientation de ce que je peux être (et veux être) dans le meilleur de mon accomplissement personnel.
La règle a 24 divisions, nous indique aussi que notre cheminement doitse faire par étape, par palier. Enfin, en référence au rituel, elle nous rappelle l’allégorie Egyptienne des 24 portes franchies par le soleil dans sa marche apparente et symbolise la journée du FM dont les heures doivent être utilement employées
Un temps pour le travail
Un temps pour la famille, servir un frère, un ami
Un temps pour dormir
Un temps pour tailler sa pierre, méditer, servirle GADLU

La règle a 24 divisions

La règle est un outil conceptuel, un codex que l’homme a créé, a la différence du soleil ou de la lune qui sont aussi des symboles dans la loge, mais qui sont (mais pas que) des symboles de notre univers proche, la lune et le soleil existant bien avant l’homo sapiens. .La règle cosmique n’a pas été inventée par l’homme, mais relève du GADLU....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la régle à 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • La règle à 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • la règle a 24 degrés
  • Berlin, de la division a la refunification
  • L'allemagne de la division à la réunification
  • la regle a à

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !