Regles

Pages: 51 (12696 mots) Publié le: 10 novembre 2012
BaSIC : Le jeu de rôle de base
BaSIC © Casus Belli/Multisim sous licence Chaosium exemple lorsqu'il faut se faufiler par un passage étroit. Pour un personnage masculin, une TAIlle de 8 est légèrement inférieure à la moyenne (dans les 1,65 m pour 60 kg). Une TAIlle de 18 peut indiquer un géant très maigre, ou un individu de taille moyenne mais avec un embonpoint. DEXtérité Comme son noml'indique, cette caractéristique mesure la vivacité et la rapidité physique du personnage. Elle joue un rôle primordial dans les combats. En effet, les personnages dotés d'une DEXtérité élevée agissent plus souvent en premier. Avec une DEXtérité de 8, un personnage est très moyen, et sera bien avisé de ne pas se risquer, par exemple, dans une bagarre de café. Avec une DEXtérité de 18, il est extrêmementrapide et, potentiellement, pourrait jongler avec cinq couteaux et autant de torches enflammées (à condition, bien sûr, d'avoir appris à le faire - voir la compétence Cascade). APParence Votre personnage est-il beau ou pas ? S’habille-t- il avec élégance ? Sait-il faire bonne impression au premier contact ? L’APParence mesure tous ces facteurs. Un personnage doté d'une APParence de 8 est le genred'individu que peu de gens remarquent au milieu d'une foule (ce qui peut, parfois, être un avantage). En revanche, avec une APParence de 18, il attirera l'attention partout où il passe. INTelligence Elle décrit les capacités d'apprentissage, de mémorisation et d'analyse de votre personnage. Elle ne remplace pas l'intelligence du joueur, mais gère, à sa place, un certain nombre de tâchesfastidieuses. Si votre personnage se retrouve en possession d'un message codé, par exemple, c'est son INTelligence qui servira à déterminer s'il parvient à le déchiffrer. Avec une INTelligence de 8, un personnage n'est pas très malin. A 18, c'est un génie. POUvoir Cette caractéristique mesure la volonté du personnage, sa force d'âme et, dans certains univers de jeu, sa capacité à utiliser d'éventuels pouvoirsmentaux (magie ou pouvoirs psioniques). Il sert également à calculer sa Chance (voir plus bas). Avec un POUvoir de 8, votre personnage sera quelqu'un de relativement effacé, sans grandes dispositions pour le paranormal. Avec un POUvoir de 18, au contraire, il sera très impressionnant, et/ou aura un grand potentiel magique. Les compétences Les compétences sont des domaines de connaissance quevotre personnage a eu l'occasion d'étudier au cours de sa vie. Elles sont différentes d'un univers de jeu à l'autre. Exemples: se servir d'une épée, parler une langue étrangère, conduire une automobile... Les compétences se mesurent sur 100. Elles sont détaillées au chapitre "Les compétences".

INTRODUCTION
S'il y a un système de jeu de rôle dont on connaît les qualités et les défauts, lespossibilités et les limites, c'est bien le Basic Role Playing, le système de l'éditeur américain Chaosium. Il fut mis au point à l'aube du jeu de rôle par Steve Perrin et Lynn Willis pour le jeu RuneQuest, puis adapté pour les autres jeux de Chaosium (Elric, Hawkmoon, L'appel de Cthulhu, Elfquest) et plus tard Multisim en acquit les droits en France pour son jeu Nephilim. BaSIC est la version la plusépurée du système Chaosium. Un système qui n'est pas forcément le plus réaliste, mais en tout cas le plus intuitif, le plus facile à intégrer, à jouer et à faire jouer, et le plus couramment pratiqué par un vaste nombre de joueurs ! Cette version a été coordonnée par Tristan Lhomme. Introduction extraite d'un préambule de Didier Guiserix paru dans le hors-série Casus Belli n°19 "BaSIC, le jeu de rôle debase" (1997).

CREER UN PERSONNAGE Définitions
Un personnage est défini par deux séries de chiffres : ses caractéristiques et ses compétences. Les caractéristiques définissent ce qu’est le personnage, et les compétences ce qu’il sait. Votre personnage sera plus ou moins fort, plus ou moins intelligent, plus ou moins adroit, et cela dépend largement du hasard. En revanche, c’est vous qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regles
  • Les règles
  • Régles
  • Les regles
  • les regles
  • Règles
  • Règles typographiques
  • La transgression des règles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !