Reix. résumé. stratégie des si

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 19 novembre 2010
RÉSUMÉ

REIX Robert. « Stratégie des Systèmes d'Information ». In : Collectif, ss la direction de AKOKA Jacky et COMYN-WATTIAU Isabelle. Encyclopédie de l'Informatique et des Systèmes d'Information, 2088 pages, Vuibert Sciences, 2006, ISBN 9782711748464. p. 1469-1479

Les TI ne sont plus confinées dans des rôles de back-office, instruments d'aide à la décision, supports de travail en groupe,leur rôle s'étend désormais aux processus opérationnels fondamentaux.
Le développement des systèmes de communications dans les 80s puis l'avènement d'Internet a permis une évolution caractérisée par la reconception des processus de gestion, par la déconstruction de la chaîne de valeur et la constitution de nouveaux réseaux d'affaire, par le réaménagement du champ des activités (commerceélectronique), par le recours accru à Internet.

« Les systèmes d'information peuvent constituer des armes stratégiques efficaces au service d'une stratégie d'affaire prédéfinie ou comme déterminant de stratégies originales. »
On ne saurait se limiter concernant leur gestion à de simples questions d'efficience, mais se lancer dans une réflexion stratégique, ce qui se caractérise par :
un enjeusignificatif tant par les investissements à réaliser que par la potentielle création de valeur envisageable par l'entreprise;
le caractère global des ressources mobilisables par l'entreprise;
un positionnement spécifique de l'entreprise par rapport à son environnement correspondant à ses choix produits-marchés, technologiques de production et de partenariats;
une perspective de long termedans le choix des modèles d'affaire et dans l'allocation de ressources, fondée sur l'adaptation permanente à des conditions fortement évolutives.
L'objectif de toute stratégie étant d'aboutir à un avantage concurrentiel.
Comme toute gestion stratégique, le management stratégique des systèmes d'information peut être défini par son contenu, en termes de choix d'activité et d'allocation deressources et par son processus d'élaboration visant à respecter les impératifs de cohérence. Ces deux aspects sont complémentaires.

Le contenu de la stratégie systèmes d'information: emplois et ressources.

Découle des réponses apportées à deux questions:
Pourquoi ? Quels sont les objectifs à assigner aux systèmes d'information pour qu'ils puissent jouer leur rôle d'armes stratégiques ? Ceciconcerne les emplois, c'est à dire la conception du portefeuille d'applications.
Comment ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Comment choisir, organiser et développer les ressources fondamentales indispensables à la construction et au fonctionnement du portefeuille d'applications ainsi défini ?

Le choix des objectifs : portefeuille d'applications et capacité stratégique.Depuis la parution de : M. Porter et V. Millar « How Information gives you a competitive advantage » (Harvard Business Review, 1985), les TI ne sont plus considérées comme un support du fonctionnement de l'organisation mais comme une ressource stratégique. Les TI peuvent affecter positivement la création de valeur par l'entreprise, en liaison avec la définition de sa position stratégique, ce que l'onpeut expliquer selon deux perspectives complémentaires:
la contribution à la formation d'un avantage concurrentiel
le développement de l'agilité compétitive.

La formation de l'avantage concurrentiel par les technologies de l'information.
Créer un avantage compétitif peut supposer que l'on agisse sur les forces concurrentielles telles qu'elles ont été définies par Porter (1986). Cecipeut constituer la base d'un questionnement systématique sur l'intérêt de développer de nouvelles applications. Il importe ensuite d'estimer quel peut être l'impact de ces implications sur la chaîne de valeur de l'entreprise, tant en ce qui concerne les activités de soutien que les activités principales. Assez souvent une amélioration de la création de valeur est obtenue en déconstruisant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie des si des fournituristes
  • Resumes et si c'estait varíe
  • Et si c'était vrai résumer
  • Une si longue lettre résumé
  • Résumé de "et si c'était vrai"
  • Résumé et si cetait vrai
  • Stratégie d'entreprise résumé
  • Stratégies marketing (résumé)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !