Relation dom juan sganarelle

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 14 mars 2011
La relation qui lie Dom Juan et son valet Sganarelle est un des facteurs qui fait avancer la pièce ; c’est pour cette raison que j’ai choisi de l’analysée. Nous commencerons par voir comment tout deux s’opposent et se détestent mutuellement, puis comment ils s’aiment et se complètent, et enfin nous verrons leur évolution dans la pièce, et l’impact qu’à eu cette relation sur la société de l’époquede Molière.

D’une part, nous pouvons voir que Sganarelle est égoïste, jouisseur, lâche : Il abandonne Dom Juan lorsqu’il se jette dans une bagarre pour sauver un homme : « Mon maître est un vrai enragé d’aller se présenter à un péril qui ne le cherche pas » montre implicitement que Sganarelle n’aurait absolument pas agit de la même manière. C’est sûrement pour cela qu’on peut voir qu’il lecritique en permanence, avec par exemple « Mon maître est un fourbe ». Cela montre bien qu’il désapprouve totalement les actes de Dom Juan. En effet, il plaint Done Elvire, lorsque Dom Juan la renvoie et ignore complètement tous les reproches qu’elle lui fait. De plus, au deuxième acte, il souhaite attirer l’intention des deux paysannes sur le caractère de Dom Juan, lors de leur dispute : « Non,non, ne craignez point, il se mariera avec vous tant que vous voudrez ». La triple négation signifie que si, justement, il faut craindre Dom Juan, l’ironie de tant que vous voudrez renforce encore plus cette impression.
D’autre part, Dom Juan est cynique, égoïste également, mais courageux, en reprenant l’exemple cité précédemment. Nous pouvons également remarquer qu’il est insensible à la douleurqu’il provoque, sur Done Elvire ou les paysanne, mais pire, qu’il prend un malin plaisir à la donner, et à se moquer de Sganarelle « Allons, parle donc à Madame » (I, 3) lorsqu’Elvire lui demande de s’expliquer sur les raisons de sa fuite. Ce n’est donc pas par peur de sa colère qu’il fait parler Sganarelle, mais par pur sandinisme.

D’un autre côté, ces deux personnages se complètent, et l’onpeut voir apparaître cette complicité dès la premier acte « Allons songer à l’exécution de notre entreprise amoureuse », qui montre qu’ils font tout ensemble, et que les conquêtes de Dom Juan deviennent en même temps celles de Sganarelle. Nous allons voir cette relation se développer et s’intensifier tout au long de la pièce. En effet, à l’acte 4, Dom Juan avoue à son valet qu’il a « encoreressenti quelques peu d’émotions pour [Done Elvire] » ; et à l’acte 5, il fait le fait passer avant sa famille, et lui accorde une plus grande confiance, dans la mesure où il ment à son père en lui disant qu’il va arrêter sa vie de libertin, mais confie ensuite à Sganarelle que ce n’était juste qu’une énième technique pour éviter la colère des autres, sa technique la plus fourbe : l’hypocrisie.
Lemaître a besoin du valet pour le flatter, car ce dernier est en admiration constante malgré ce qu’il affirme, mais aussi pour combler sa solitude, conséquence de toute sa cruauté, qui repousse la société. Le valet écoute son maître pour se donner de l’importance par rapport aux autres (La Violette et Ragotin), mais aussi parce qu’il est obligé (de part sa condition). Cependant on devine qu’il leferait volontairement s’il pouvait. Il se vante même de la connaître par cœur : « Je sais mon Dom Juan se le bout des doigts ». A la fin de la pièce, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre.

Nous allons à présent étudier l’impact que cette pièce, et en particulier cette relation a eu sur la société, et la particularité de cette œuvre de Molière par rapport aux autres.
Premièrement, nouspouvons signaler l’absence d’un raisonneur, ce qui diffère des autres comédies. Nous pouvons cependant dire, en quelques sortes, que Sganarelle est le raisonneur de Dom Juan, dans la mesure où il lui répète à chacune de ses actions que le ciel lui tombera dessus, et inversement. Ces deux personnages se dévoilent donc l’un par l’autre au public : on comprend la personnalité de Dom Juan à travers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation dom juan / sganarelle
  • Relation dom juan sganarelle
  • Relations entre Sganarelle et Dom Juan
  • Dom juan & sganarelle : la relation maître / valet
  • Sganarelle aime-t-il dom juan ?
  • Dom juan : sganarelle le valet
  • Sganarelle (dom juan)
  • Les rôles de Sganarelle dans Dom Juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !