Relation entre croissance économique et inflation

Pages: 12 (2782 mots) Publié le: 4 avril 2011
Thème : La stimulation de la croissance économique et l’inflation : cas du Cameroun

INTRODUCTION

Un nombre croissant d’études empiriques ont été consacrées, ces dernières années, au lien entre la croissance économique et l’inflation .Ces études ont deux objectifs .Le premier est d’établir un fait stylisé et répondre aux deux questions suivantes : quelle est la relation empiriqueentre la croissance et l’inflation ?cette relation est-elle statistiquement significative? Le second objectif est d’interpréter la relation et de répondre aux questions suivantes : la relation décelée est-elle structurelle ? La relation empirique fait ressortir l’existence d’un arbitrage exploitable par les autorités monétaires? Dans l’affirmative, quelles sont les conséquences de l’arbitrage surle plan du bien-être et quel est le taux optimal? Par ailleurs la croissance économique peut être définie comme une augmentation significative et durable, sur le plan quantitatif, du niveau de production mesuré par le PIB, dont la variation d’une période à une autre détermine le taux de croissance. Tandis que l’inflation se définit comme une hausse généralisée et soutenue du niveau général desprix. Notons tout de même que l’inflation est un phénomène majeur du 20eme siècle et c’est véritablement à l’occasion de la première guerre mondiale que cette dernière s’installe. Ainsi, aux poussées inflationnistes limitées, succède peu à peu une inflation galopante (période d’inflation à deux chiffres, années 7O), puis rampante (situation durable et modérée du niveau général des prix). Eneffet l’on assiste depuis la fin des années 80 à un ralentissement de l’inflation dans le monde. De 7,4% en 1984, le taux d’inflation a diminué à 3,1% en 1991 pour se situer aujourd’hui entre 2 et 2,5%. A cet égard compte tenu du contexte socioéconomique actuel l’on pourrait s’interroger si la stimulation de la croissance économique peut-elle se faire sans inflation? En d’autres termes quel estl’impact de l’inflation sur la croissance économique? Ainsi, si croissance et inflation entretiennent des relations étroites, certains économistes et observateurs insistent que l’inflation serait le reflet d’un déséquilibre économique et qu’elle serait nocive pour la croissance économique. Afin de remettre en cause cette thèse, nous analyserons dans un premier temps, les concepts de croissanceéconomique et d’inflation, puis dans une seconde approche, nous présenterons essentiellement les effets positifs de l’inflation sur la croissance économique.

I- LES CONCEPTS DE CROISSANCE ECONOMIQUE ET D’INFLATION

A- CROISSANCE ECONOMIQUE
Notons que ce concept a été principalement étudié par l’économiste Robert Solow. Par ailleurs, soulignons que les politiques de stimulation de croissanceéconomique peuvent être mises en œuvre à travers l’accroissement des facteurs de production,notamment à travers l’accroissement du capital , l’accroissement du travail et celui du progrès technologique(croissance exogène).S’agissant de la croissance endogène,elle résulte de certaines externalités telles que la santé , l’éducation, les infrastructures(Barro) ,etc.

B- L’INFLATION : un phénomène auxmultiples explications
Plusieurs approches tentent d’expliquer l’origine de l’inflation ; l’on note cependant une prédominance des facteurs monétaires. Ainsi, nous aurons une explication monétariste de l’inflation et une explication structurelle de celle-ci.

1- l’approche monétariste de l’inflation
Inspiration monétariste, l’inflation par la monnaie suggère que la hausse duniveau général des prix résulterait d’une émission de monnaie trop importante. Pour Milton Friedman, chef de file de l’Ecole monétariste et Prix Nobel d’Economie en 1972, « la cause de l’inflation est partout est toujours la même : un accroissement anormalement rapide de la quantité de monnaie par rapport au volume de production ». La justification de cette idée repose sur l’existence d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Relations entre croissance et santé
  • Relation entre les agents economiques
  • Quelles sont les relations entre les acteurs economiques?
  • Quelles relations peut-on établir entre croissance économique et gains de productivité dans les pays avancés ?
  • Relation croissance économique et developpement
  • La relation empirique entre l’augmentation de la population (la croissance économique) et l’environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !