relation entre leadership,le groupe,motivation,decision

Pages: 33 (8043 mots) Publié le: 5 décembre 2013
En quoi les progrès scientifiques et techniques ont-ils contribué à transformer le mode de vie des Français dans la seconde moitié du XXe siècle ?
Le XXe siècle a été le siècle des découvertes scientifiques et des progrès technologiques. Ces mutations se sont accélérées après la Seconde Guerre mondiale. Le temps s'écoulant entre une découverte scientifique et son application technologique estde plus en plus réduit. La vie des Français en a été bouleversée.
Les progrès médicaux ont sans doute eu l'impact le plus spectaculaire. Avec la découverte des antibiotiques ou l'introduction du scanner en 1972, la durée de vie s'est très sensiblement allongée, atteignant en 2006, en France, 84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes.
Le recul de la mortalité infantile est remarquable : laFrance connaît un des taux mondiaux les plus bas dans ce domaine.
La natalité s'est maintenue, mais la proportion de personnes âgées a explosé, au point que certains parlent de « papy boom ». L'augmentation des dépenses de santé et le financement des retraites sont aujourd'hui des questions cruciales, qui risquent d'avoir des conséquences sur le système de sécurité sociale créé à la Libération.La médecine a aussi donné aux femmes la possibilité de contrôler les naissances, en particulier grâce à la pilule contraceptive, légalisée en 1967. La femme s'est ainsi libérée de contraintes très anciennes.
Par ailleurs, la procréation in vitro vient en aide aux couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un enfant.
La circulation des hommes et des biens s'est accélérée grâce aux progrèsdes moyens de transport : le TGV a divisé par quatre le temps de parcours entre Paris et Marseille, l'avion encourage les trajets à l'échelle planétaire, facilite les migrations et les voyages lointains.
Une civilisation de l'automobile est née, qui a facilité l'exode rural, l'urbanisation et la périurbanisation. Des produits venant du monde entier et transportés par conteneurs sont désormaiscouramment disponibles dans les hypermarchés (le premier supermarché a été inauguré en 1963).
Les progrès technologiques ont fortement accru la productivité et réduit le prix de vente des produits. Les Français sont entrés dans une société de consommation reposant sur la publicité et le crédit, ainsi que dans une ère de loisirs, le temps de travail ayant progressivement baissé de 48 heuresà 35 heures par semaine. Les congés payés sont passés de 14 jours en 1936 à cinq semaines en 1981.
La hausse du pouvoir d'achat est très nette jusque vers 1980. Après cette date, elle est plus contrastée ; une société à deux vitesses s'installe, qui laisse de côté les plus démunis. Cependant, le niveau de vie et le taux d'équipement des ménages ont constamment progressé, en particulier dans le domaine desarts ménagers : un sondage de 1999 salue la généralisation de la machine à laver le linge comme l'élément ayant le plus modifié le mode de vie des Français.
Les innovations dans le domaine de la communication et de la culture sont aussi remarquables :
la télévision investit massivement les foyers dans les années 1960 ;
la radio se développe avec l'invention du transistor en 1955 ;
le livre depoche naît en 1953 ;
le cinéma diffuse une culture de masse que favorise aussi la généralisation des études secondaires.
Les outils audiovisuels connaissent des améliorations technologiques constantes : nous sommes passés du disque vinyle au MP3 en seulement 50 ans ! L'informatique, d'abord réservée aux entreprises, est devenue domestique dans les années 1980. La révolution Internet a créé unetoile où l'information circule en temps réel dans le monde entier. Cette nouvelle culture mondiale a tendance à uniformiser les modes de vie sur le modèle américain.
Cependant, au nom de l'exception culturelle, la France tente de résister à cette uniformisation, notamment dans le domaine cinématographique.
En 50 ans, les Français ont donc vu leur mode de vie bouleversé. Ces changements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lien théorique entre le leadership et le groupe, les motivations, la prise de décision, le stress, la communicatio et le...
  • Lien entre le leadership et le groupe, le rôle et le statut, les motivations, les prises de décisions, le stress et la...
  • Leadership & motivation
  • Décision en groupe
  • STYLE DE LEADERSHIP ET MOTIVATION
  • Prise décision en groupe
  • Les motivations des décisions administratives
  • Fiche motivations décisions administratives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !