Relation entre les génération

Pages: 58 (14314 mots) Publié le: 4 décembre 2010
CHAPITRE 3 :

Les relations entre les générations

L

Jorgen Schytte/Still Pictures

Les changements qui interviennent dans l’espérance de vie et les perspectives sociales et économiques modifient les attentes des gens et les voeux qu’ils forment pour leur famille. Les parents prennent de plus en plus conscience qu’un nombre élevé d’enfants qui survivent ne garantit pas qu’ilscontribueront à les entretenir, et qu’ élever un nombre plus réduit d’enfants et veiller sur leur santé peut s’avérer être un meilleur investissement.

Julio Etchart/Still Pictures

e tableau démographique extrêmement mouvant peint au chapitre premier illustre l’histoire saisissante du changement d’une génération à l’autre. Mais les individus n’agissent pas comme s’ils étaient les pions d’une massedémographique, et les relations entre les générations trouvent généralement à s’exprimer par le biais de la famille et des différentes formes qu’elle revêt comme cellule de base de la société, par le biais de réseaux sociaux et de collectivités locales et, moins directement, par le biais des institutions politiques et économiques. Les effets persistants du changement démographique se traduiront par deschangements dans ces relations, et l’on parviendra à de nouveaux accords définissant le rôle des différents acteurs.

3

35

Etat de la population mondiale 1998

Cette évolution se déroule dans le cadre de relations tant sociales qu’économiques. Les soins de santé et l’éducation dispensés pendant l’enfance ne sont pas simplement des droits de l’homme ou des biens sociaux, ils sont lacondition sine qua non du développement de la personne et de la nation. Ils ont un retentissement économique profond sur l’âge adulte, non seulement pour l’individu qui en bénéficie ou qui en est privé, mais aussi pour tous ceux avec lesquels l’individu interagit, plus particulièrement les membres jeunes ou âgés qui sont à charge de la famille. Ces répercussions concernent le choix de la dimension dela famille, qui est influencé par la manière dont on perçoit le coût et la valeur des enfants, la capacité d’épargner, d’amasser et de léguer des richesses, le soutien apporté aux membres âgés et jeunes de la famille, notamment en matière de santé, d’éducation et de logement, et la capacité de conclure des arrangements prévoyant un soutien après la fin de la vie active. Le chapitre 2 a montrécomment, à mesure que les populations jeunes augmentent, leur dimension et leur importance croissantes suscitent des politiques et des programmes axés sur leur santé et leur développement. De la même façon, à mesure que le nombre de personnes âgées en forme et en bonne santé augmentera, l’attention et les investissements se porteront davantage sur leur bien-être, pour leur plus grand bien et celui dela société globale. Il importe que les gouvernements et les autres acteurs dont les décisions ont une incidence sur la politique, notamment le secteur privé et les organisations de la société civile, comprennent que des décisions prises dans un domaine ou pour un groupe d’âges auront des conséquences importantes, auxquelles on n’avait peut-être pas songé, dans d’autres domaines et pour d’autresgroupes d’âges. Il est indispensable, en particulier, de comprendre que les politiques sociales et économiques ne sont pas autonomes, mais qu’elles interagissent mutuellement sur tous les points.

sance du choix en matière de reproduction en tant que droit fondamental s’est affirmée. Une contraception sûre et efficace a modifié du tout au tout la capacité des gens de réaliser leurs souhaitsd’avoir une famille plus petite (ou plus grande) et de choisir le moment des naissances. A mesure que les personnes prennent conscience qu’elles sont en mesure de décider le nombre de leurs enfants et l’espacement de leurs naissances, la transition vers une famille de dimension plus petite va s’accélérant. Mais les motivations qui sous-tendent le désir d’avoir une famille plus réduite sont complexes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations entre les générations
  • Les relations entre les générations
  • Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ? 
  • Fossé entre génération
  • Changement entre generation
  • Quelles nouvelles relations unissent les générations ?
  • Les liens entre générations
  • La transmission culturelle entre génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !