Relation internationale

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 22 février 2011
Relations Internationales

A. Le territoire terrestre et aérien

1. Le contenu du territoire terrestre

C'est sur le territoire terrestre que l'État va exercer sa souveraineté. Sur le plan juridique le territoire terrestre est soumis à la souveraineté pleine et entière de l'État qui y exerce sa compétence territoriale, et il est constitué par les terres émergés, mais aussi par desparties liquide comme les rivières, les lacs et les fleuves. Les dimensions des territoires sont très variés puisqu'il existe des États quasi-continentaux comme les USA, la Russie. Il existe aussi des États qui ne représente que quelque dizaine de kilomètre carré tel que Monaco, Andorre, et de nombreuses iles du pacifique comme les iles de Nauru. La configuration des territoires est elle aussispécifique beaucoup de pays ont un territoire continue, resserve faite des iles côtières. La France dispose ainsi d'un territoire européen continu, et diverses iles à proximité, ainsi que des départements d'outre mer ou des collectivités d'outre mer dispersé dans tous les autres continents mais toujours accessible par la mer. Certains territoire sont discontinue quant il sont constitué d'archipel comme laGrèce, le Japon et l'Indonésie. Le territoire terrestre peut aussi être coupé en plusieurs morceaux c'est à dire qu'il peut être séparé par des États intermédiaires ainsi jusqu'en 1971 le Pakistan était divisé entre Pakistan Occidental et Pakistan Oriental séparé par une très large bande de territoire indiens. Mais en 1971 la partie Oriental du pays avec l'aide militaire de l'Inde prend sonindépendance sous le nom de Bangladesh. C'est toujours le cas pour la Russie dont la ville de Kaliningrad est isolé du reste du pays et englobé dans la Lituanie. Ce sera le cas pour le futur État Palestinien composé de la bande de Gaza et de la Cisjordanie séparé par l'État d'Israël

2. Les frontières terrestres

Sépare deux États afin d'éviter les conflits limitrophe.
La notion de frontières sedéfinit comme «une ligne continue juridiquement délimité et faisant l'objet d'une démarcation précise sur le terrain»
La séparation physique entre deux États comprend une triple dimension du point de vue national elle assure la protection de l'identité des population et elle permet de contrôler les passages individuels. Du point de vue économique elle préserve l'intégrité d'un espace économiqueen canalisant les échanges commerciaux et en permettant notamment le prélèvement de droits de douanes. Du point de vue de la sécurité de l'État elle lui permet de défendre son intégrité territoriale.
L'élimination des frontières intérieur a toujours été un instrument d'unification des États moderne, c'est désormais la technique utiliser dans le cadre de la construction européenne qui s'estconcrétisé avec les accords de Schengen auxquelles les parties nationalistes sont opposés car ils considèrent que ces accords sont des atteintes à la souveraineté de différent États.
Il faut aussi souligner que la mondialisation a des conséquences sur nos économies en ce sens qu'elle pousse à la délocalisation des entreprises françaises vers des pays ou la production a un coup beaucoup moins élevé.C'est cette mondialisation voulu par l'organisation du commerce international qui est en grande partie responsable de la dés-industrialisation de la France. C'est la raison pour laquelle Sarko pendant la campagne de 2007 avait proposé que l'on établisse des taxes aux frontières des pays de l'union pour les produits extra communautaire. Cela c'est avérai impossible du fait de l'opposition de la GrandeBretagne qui veut faire de l'union une simple zone de libre échange et du fait aussi du libéralisme adopté par la commission européenne L'État a toujours la possibilité d'ouvrir ou de fermer son territoire sous réserve des engagements internationaux qu'il a souscrit, ainsi en 1993 la Turquie ferme ses frontières avec l'Arménie en représailles à l'occupation par les troupes arméniennes du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation internationale
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Les relation international
  • Les relations internationales
  • Relations internationals

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !