Relation internationale

Pages: 8 (1874 mots) Publié le: 18 mars 2013
Relation internationale



Introduction :

Les relations internationales désignent les rapports entre les états et les organisation internationales et progressivement elles vont désignés tous les rapports internationales. Le droit internationale privé traite des rapports entre les personnes par exemple on va s’intéresser au règle de droit qui s'applique à un français marié avec unechinoise en Allemagne. Et le droit internationale public est lié à la confrontation de la souveraineté respective entre les états.

Progressivement on va passé de la notion de communauté internationale à la notion de société internationale. On fait remonter les premières ébauches des relations internationales à l'antiquité à partir de 476 après la chute de l'empire romain d'occident. Au moyen age sedéveloppe des relations d'un genre plus commercial avec le droit maritime, pour autant il sera marqué par de nombreuses séquence de guerre qui vont aboutir à la création de l'ambassade. Dans son ouvrage « les civilités de la république », Jean Bodin exposera les RI au XVIIIème siècle au XX siècle.
Deux règles sont posés : celle de la souveraineté des états et celle de l'égalité entre les états.On va voir également que les relations internationales sont commandés par des périodes d'instabilité politique, à chaque période de stabilité la théorisation des RI va s'enrichir et c'est dans ce contexte politique que l'Europe va être redessiner : le congres de Vienne ( aucun de peut exercer d'hégémonie sur les autres). Pourtant à partir de 1830 de nombreux pays entame leur politiquecolonialisme, et ses politiques vont mettre à mal de le congres de Vienne. Au nom de cette souveraineté les RI sont souvent mises à mal.

Après les deux grandes guerres sanglantes (1870-1914), il y aura une période de paix et en 1928 era signé le pacte de Brilland Kellogs et qui va instaurer la paix entre les états. Le droit international au début il à principalement concerné l'Europe, progressivement ilva s’intéresser à d'autre région du monde comme la Chine et le Japon qui deviennent de grand états et qui prennent part à la seconde guerre mondiale. De 1947 a 1989 toutes les relations internationales sont bloqués.

On va voir qu'il y a diverse discipline qui entre dans les RI. Plusieurs dimension :
dimension philosophique
dimension institutionnelle
dimension sociologique
On vavoir également que parmi les critères de puissance, ils vont changer et de nombreux états vont accéder à leur indépendances. Entre 1989-1990 il y a les grands événement : la chute du mur de Berlin, la chute de l'URSS...et donc toutes les relations internationales vont être marqués par ses événements. Les anciens clivages Nord Sud et Est Ouest vont se superposer on remarquera que les états du Sudsont plus nombreux que les états du nord, ils possèdent plus de sièges donc plus voix. Au sein du droit international public deux grands courants tentent de définir le droit : la conception naturaliste et la conception positiviste. La conception naturaliste du droit remonte aux juristes romains. Selon une conception moderne l'homme posséderait déjà des droits attribué et inaliénable. Le législateurdoit essayer d'égaler ce droit naturel. La conception positiviste qui est caractériser par la distinction entre l'analyse et l'objet de l'analyse et ici c'est la société et l'étude de la société.

Société entendu comme un groupe homogène mais on va voir que cette notion de société est souvent remise en question et selon Georges Burdeau la notion de société internationale n'existe pas car il n'ypas d'envie entre les peuples de vivre ensemble, il n'y a pas de finalité commune. Pour les auteurs idéalistes on parle de société intégré comme par exemple lorsqu'il y a une volonté de s'associer pour la défense d'un objectif commun. Même s'il n'y a pas volonté de vivre ensemble il y a la notion de communauté. Cette expression de communauté internationale arrivera au XX ème siècle.
Les états...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation internationale
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Les relation international
  • Les relations internationales
  • Relations internationals

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !