Relation sociale et performance de l'entreprise

Pages: 20 (4888 mots) Publié le: 27 avril 2012
INTRODUCTUION




Il est courant de dire que le gestionnaire est un décideur.
La décision est le fait d'effectuer un choix lors de la confrontation à un problème afin de le résoudre. En effet, La décision a pris une grande importance parce qu’elle revêt le caractère de prestige et de puissance conféré à la personne qui commande, mais aussi parce que c’est l’acte de gestion (oul’acte en générale) par lequel où s’engage, où se manifeste, et en transformant son vouloir en action visible et concrète,toute en entraînant des conséquences tout aussi visibles et concrète.


Dans le cadre de son activité, l’entreprise est confrontée quotidiennement a une multitude de choix .En vue d’atteindre des objectifs déterminés elle doit prendre des décisions .Cependant, toutesn’auront pas la même force, selon qu’elles présentent un caractère exceptionnel ou, à l’inverse, un caractère routinier.


De nos jours, l’incertitude, la complexité, les informations lacunaires et la divergence d’intérêts rendent moins aisés la prise de décision dans une organisation qu’elle soit petite, moyenne ou grande.


D’où l’importance de souligner le rôle des outilsd’aide dans cette prise de décision , permettant au décideur ,étant donné que c’est lui le principal acteur dans ce jeu, à parvenir à une meilleure interprétation des signaux en provenance de son environnement .


Principalement, notre exposé s’articule autour de trois grands points suivants :


D’aborde, définitions et typologies de la décision.
Ensuite, la prise de décisiondans l’entreprise.
Enfin, les outils d’aide à la décision.





I- Définition et typologie de la décision :


A- Définition et historique :


1- Bref historique :




Les différentes conceptions de la décision selon L.Sfez


• La définition de la décision à l’age classique :


Pour Sfez, la décision à l’age classiqueest celle qui garantit la rentabilité de l’activité et permet la constitution ou la répartition des gains .Elle correspond assez bien à une conception de l’entreprise assimiler à un individu, qui se fonde sur des informations disponibles sur le marché pour prendre rationnellement ses décisions.


• La définition de la décision à l’age moderne


L’environnement est devenuincertain : l’individu est ne peut donc plus avoir les même certitudes .la décision à l’age moderne est définie par Sfez comme «un processus d’engagement progressif , connecté à d’autre ,marqué par l’équi-finalité .c à d par l’existence reconnu de plusieurs chemins pour parvenir au même et unique but ».
 
• La définition de la décision à l’age contemporain.


À l’hommecertain répondait la définition de la décision comme acte rationnel et linéaire. Marqué par un but .à l’homme probable réponde la même définition, mais avec la reconnaissance de plusieurs chemins de parvenir au même but. A l’homme aléatoire, r&ponde la définition contemporaine. La décision contemporaine est un récit toujours interprétable, muli-rationnel, dominée par la multi finalité marqués par lareconnaissance de plusieurs buts possible, simultanée».

On est donc passé d'une conception où la décision sert uniquement le partage des les détenteur du capital à l’idée selon laquelle la décision sert aussi à l’intégration de l’entreprise dans le milieu économique et sociales où elle s’insère.

2- Définitions de la décision :

Une décision est un choix effectue à un momentdonné, dans un contexte donné, parmi plusieurs possibilités, pour impulsé des actions d'ampleur et de durée variables.

Mèlèse donne une définition suivante : « la décision est le comportement de homme qui opère des choix dans une situation d'information partielle ».

Nizad : «la décision est une ligne d’action consciemment choisie parmi un certaine nombre de possibilité ; dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Responsabilité sociale et performance de l'entreprise
  • Relations sociales dans l'entreprise
  • La performance de l'entreprise
  • performance de l'entreprise
  • La performance de l'entreprise
  • Performance de l'entreprise
  • la performance de l'entreprise
  • La performance de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !