Relations internationales

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Il y a un certains nombres de pays qui vont se détacher pendant cette période antique. On peut observer que plusieurs empires se sont constitués :
L’Egypte antique : qui va effectivement entretenirdes relations avec les ordres politiques voisins. L’Egypte va faire la guerre mais il faut des traités de paix : accords portant sur le commerce, la situation des personnes (réfugiés politiques).Aujourd'hui il existe également un droit sur les réfugiés politiques : on n’extrade pas le réfugié politique. On voit qu’inévitablement la coexistence entre l’Egypte et les autres pays va faire naitredes relations et notamment politiques.
La Grèce antique : et notamment les cités car il y en aura un certains nombres qui seront indépendantes et souveraines qui appartiennent au même monde culturel(même langue, même religion). Cette proximité culturelle va conduire ces cités à développer des relations très proches. Alliance militaire, traité de paix, traités de commerce… on connait mêmel’existence de forme de services publics communs.
La Rome antique : il y a une influence très forte de la Rome antique et plus exactement du droit romain sur l’ensemble du droit et plus spécialement sur ledroit international. Au XVIème et XVIIème siècle se sont les spécialistes de droit romain qui s’imposeront comme les experts du droit international. Cela est particulièrement vrai pour les pays dit deCommon Law tel que l’Angleterre. Le droit international a pour source principale les traités internationaux or un traité international est un accord de volonté et peut donc se comparer à un contrat. Ons’est donc inspiré du droit des contrats pour le transposer au droit international. Les questions territoriales (frontières par exemple) on en trouve les origines dans le code Justinien. Le droitromain a aussi influencé le monde arabe. Distinction entre Jus aequum (droit égalitaire) et jus inaequum (droit inégalitaire). On décrit à travers ces 2 formules le type de relations que Rome...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation internationale
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Les relation international
  • Les relations internationales
  • Relations internationals

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !