relations usa et cuba

Pages: 40 (9926 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Relations entre Cuba et les États-Unis
Les relations entre Cuba et les États-Unis sont marquées par l'embargo américain mis en place depuis le7 février 1962. Les relations étaient neutres au moment de la révolution cubaine, en 1959, mais se sont dégradées dès l'année suivante, avec l'expropriation des compagnies des États-Unis et le refus américain d'acheter le sucre cubain, malgré lestentatives de médiation opérées par le président argentin Arturo Frondizi. En avril 1961, Washington lance le débarquement de la baie des Cochons, avec des membres de la Brigade 2506, qui fut un fiasco. En 1973, les deux États signent ainsi un pacte sur les détournements d'avion, qui leur a permis d'échanger un certain nombre de pirates de l'air1.
Les relations américano-cubaines alternent depuis entrepériode de refroidissement et d'adoucissement, l'administration Obama ayant récemment organisé un dégel de celles-ci, en ordonnant notamment la levée des restrictions sur les voyages et les remesas envoyées à Cuba par les immigrants cubains aux États-Unis2. Les États-Unis ont aussi retiré leur veto mis depuis 1962 à l'intégration de Cuba dans l'Organisation des États américains (OEA)3.
Le 17décembre 2014, les deux pays annoncent conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques, impliquant un assouplissement de l'embargo américain sur Cuba4. Les relations entre Washington et La Havane s'effectuent via la United States Interests Section in Havana (en) dans la capitale cubaine et Sección de Intereses de la República de Cuba (es) dans la capitale américaine.




Cinq citoyensaméricains ont été inculpés pour espionnage au profit des services de renseignement cubain entre 1947 et 20005.
Cinq de Cuba
Le 12 septembre 1998, huit hommes et deux femmes sont arrêtés à Miami, soupçonnés d'être des espions cubains ayant transmis illégalement à Cuba des informations portant notamment sur l'armée américaine. Quatre autres personnes réussissent à se soustraire à leur capture et ellesseraient retournées à Cuba.
Cinq des personnes arrêtées ont accepté de coopérer avec les autorités en échange de peines réduites mais cinq autres, connus comme les Cinq de Cuba : René Gonzalez Sehweret, Gerardo Hernandez Nordelo, Ramón Labañino Salazar, Fernando González Llort et Antonio Guerrero Rodríguez sont condamnés en décembre 2001 à Miami, pour, notamment, conspiration en vue de commettredes actes d'espionnages et des délits à des peines d'emprisonnement dont les termes varient entre dix ans et la perpétuité6.
La défense dénonce de nombreuses irrégularités et violations de la loi, tant dans le déroulement du procès que dans le traitement des inculpés. Selon le gouvernement cubain, ces agents n'avaient pas pour mission d'espionner les États-Unis (et plusieurs officiers américainsont témoigné dans ce sens7), mais d'infiltrer des organisations terroristes basées à Miami et liées à la Fondation nationale cubano-américaine (en). Celles-ci auraient organisé, entre autres, les attentats à la bombe ayant frappé La Havane en 19978, d'après les aveux de Luis Posada Carriles, terroriste d'origine cubaine qui revendique les attentats9.
En octobre et décembre 2009, les deux peinesà perpétuité ont été commuées en peine de 30 et 22 de prison et une troisième peine de prison a été réduite de 19 à 18 ans10.
Le gouvernement cubain fait de la libération des « cinq de Miami » l'une de ses priorités au niveau international, et trois Argentins ont déployé le10 janvier 2010 une banderole sur le pic de l'Aconcagua, à près de 7 000 mètres, réclamant la liberté des Cinq11.
CoupleMyers
En juin 2009, Walter Kendall Myers, un retraité du département d'État a été arrêté pour espionnage au profit de Cuba. Arrière-petit-fils de l'inventeur du téléphone Alexander Graham Bell et petit-fils de Gilbert Hovey Grosvenor, qui publiait le National Geographic et était lui-même cousin du président William Taft, Myers et sa femme espionnaient probablement pour des raisons de déception...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Usa vs cuba
  • Relation exécutif législatif usa
  • Relation urss-usa
  • Relation entre l'executif et le parlement aux usa
  • les relations France USA depuis 1945
  • Relation entre le président des usa et le congrès*
  • Les relations sociaux-economiques de cuba depuis 1902
  • Les relations entre Cuba et les Etats-Unis s'améliorent-elles?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !