Religion, art et culture à l'age industriel
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• A la fin du XIXème siècle, les découvertes scientifiques s’accélèrent et remettent en cause les certitudes du passé : la science imprègne les mentalité, elle devient une sorte de nouvelle religion de l’âge industriel, qui concurrence et menace les croyances traditionnelles. • Les églises sont justement confrontées à un contexte nouveau : la foi devient de plus en plus une affaire personnelle. Le fidèle ne sent plus forcément le besoin de manifester sa foi par des actes de croyances concrets donc la pratique religieuse diminue. Toutes les églises doivent donc s’adapter à la société industrielle si elles veulent conserver leur place. • Sous l’impulsion des médias, la culture se démocratise au début du XXème siècle : l’art officiel et élitiste qui avait pignon sur rue jusque là est fortement contesté par les artistes et par le public. La société s’ouvre donc progressivement à la littérature, au sport, au cinéma, à la musique, à la peinture… qui pénètrent lentement dans la vie quotidienne des gens. • Problématique : Comment les changements économiques et sociaux de l’Age industriel entraînent-ils des bouleversements dans les mentalités et les pratiques culturelles ? I. Affiche 4 page 63 : « La science peut-elle tout expliquer ? » Tableau 5 page 63 : « La science peut détruire le monde » 1. En quoi la science améliore-t-elle la vie ? Comment cette idée est-elle montrée ? 2. Quelles sont cependant les limites des progrès scientifiques à l’Age industriel ? • Sur cette affiche, deux femmes représentent le progrès et la science. L’une est un ange en plein envol (essor du progrès) et l’autre est richement vêtue (industrie florissante). L’affiche montre, avec des objets, que le progrès et la science améliorent la vie : électricité, chemin de fer, industrie (symbolisée par l’engrenage)… • Cependant, le progrès scientifique donne naissance à des armes, très utilisées pendant les deux guerres mondiales. Dans ces cas, la science porte atteinte à la vie humaine. • Par