Religion, art et culture à l'age industriel

Pages: 10 (2425 mots) Publié le: 3 décembre 2009
• A la fin du XIXème siècle, les découvertes scientifiques s’accélèrent et remettent en cause les certitudes du passé : la science imprègne les mentalité, elle devient une sorte de nouvelle religion de l’âge industriel, qui concurrence et menace les croyances traditionnelles. • Les églises sont justement confrontées à un contexte nouveau : la foi devient de plus en plus une affaire personnelle.Le fidèle ne sent plus forcément le besoin de manifester sa foi par des actes de croyances concrets donc la pratique religieuse diminue. Toutes les églises doivent donc s’adapter à la société industrielle si elles veulent conserver leur place. • Sous l’impulsion des médias, la culture se démocratise au début du XXème siècle : l’art officiel et élitiste qui avait pignon sur rue jusque là estfortement contesté par les artistes et par le public. La société s’ouvre donc progressivement à la littérature, au sport, au cinéma, à la musique, à la peinture… qui pénètrent lentement dans la vie quotidienne des gens. • Problématique : Comment les changements économiques et sociaux de l’Age industriel entraînent-ils des bouleversements dans les mentalités et les pratiques culturelles ? I. Affiche 4page 63 : « La science peut-elle tout expliquer ? » Tableau 5 page 63 : « La science peut détruire le monde » 1. En quoi la science améliore-t-elle la vie ? Comment cette idée est-elle montrée ? 2. Quelles sont cependant les limites des progrès scientifiques à l’Age industriel ? • Sur cette affiche, deux femmes représentent le progrès et la science. L’une est un ange en plein envol (essor duprogrès) et l’autre est richement vêtue (industrie florissante). L’affiche montre, avec des objets, que le progrès et la science améliorent la vie : électricité, chemin de fer, industrie (symbolisée par l’engrenage)… • Cependant, le progrès scientifique donne naissance à des armes, très utilisées pendant les deux guerres mondiales. Dans ces cas, la science porte atteinte à la vie humaine. • Parconséquent, un double regard est porté sur la science à l’Age industriel : - certains se réjouissent de son rôle positif quant à l’amélioration de la vie et du travail. Ils érigent la science en une nouvelle religion qui peut tout expliquer et régler tous les problèmes : ce sont les scientistes et les positivistes ; - d’autres, cependant, sont très méfiants à l’égard du progrès, considérant qu’il tue,détruit des emplois et détourne les sociétés des idées traditionnelles. Transparent : « Louis Pasteur, un saint laïque » (vitrail de la cathédrale de Washington) 1. Décrivez le vitrail. Comment sont mis en valeur Louis Pasteur et son œuvre ? 2. A qui Pasteur est-il comparé et pourquoi ? Pourquoi parler de foi dans la science ? • Ce vitrail met en valeur non seulement Louis Pasteur mais aussi son travail.En effet, Pasteur est au centre, apparaît démesurément plus grand que les autres personnages ou que le décor, ce qui souligne l’importance de son travail pour l’humanité. De plus, il est placé sous un ange, comme pour montrer qu’il est sous la protection divine. • Pasteur est ici comparé à un saint, une sorte de patron de l’humanité qui la protège contre les maladies et lui offre des perspectivesde vie meilleures. Ce vitrail témoigne de l’essor de la foi en la science : ici, un scientifique est représenté dans un lieu de culte. En quelque sorte, la science devient le phénomène capable de tout expliquer : le positivisme concurrence dont la religion qui assurait cette fonction jusque là. A la fin du XIXème siècle, les scientifiques revendiquent ce rôle nouveau.

1 • Le début du XXèmesiècle marque le recul du scientisme sous l’impulsion de nouvelles découvertes. Le psychanalyste autrichien Freud affirme que certains des comportements humains ne peuvent pas être expliquées rationnellement mais sont causés par l’inconscient de chaque individu. Cet inconscient est, selon Freud qui l’a découvert, le lieu où se concentrent les pulsions violentes et mystérieuses de chacun depuis...
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