Religion et société aux etats unis

Pages: 10 (2332 mots) Publié le: 4 juin 2013
Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890
I Comment la diversité religieuse se manifeste-t-elle aux États-Unis ?
Notons tout d’abord que le protestantisme est la religion majoritaire depuis les origines des États-Unis puisqu’elle regroupe aujourd’hui un peu plus de 50% de la population américaine. Les « dénominations » (groupes structurés à l’intérieur d’une grande religion etqui s’organisent en réseau d’Églises) sont aujourd’hui nombreuses, et chacun choisit son Église et est libre d’en changer. Les Églises protestantes sont divisées par la question raciale : les colons blancs ont converti leurs esclaves noirs au christianisme et la question de l’esclavage divise les Églises protestantes avant et pendant la guerre de sécession (1861-1875). En 1896 la Cour Suprêmelégalise la ségrégation et la vie religieuse s’organisa selon ces nouvelles données : Églises blanches et Églises noires sont séparées. Les Églises noires, généralement évangéliques (souvent baptistes) se déplacent vers le nord à la fin du XIXème siècle et au début du XXème car de nombreux noirs migrent vers les grandes agglomérations industrielles. Des formes de pratiques communes aux autres courantsévangéliques s’y développent- la spontanéité, les chants gospel, la danse, les transes, les confessions publiques, les cris de joie. D’abord timides dans leurs revendications politiques, les Églises noires sont après 1945 le vivier dans lequel le mouvement pour l’acquisition des droits civiques se développe. Des pasteurs, comme Martin Luther King (1929-1969) en sont devenus les leaders même si unepartie de la communauté noire s’est éloignée du christianisme pour, par exemple, se convertir à l’Islam (Nation of Islam est fondée en 1930).
Au XIXème siècle, l’immigration européenne va faire croitre le nombre des adeptes d’autres religions sur le sol américain. Au XIXème, une grande vague d’immigration irlandaise catholique atteint le pays, vite rejoints par 1,6 millions de catholiquesallemands, 3 millions d’Italiens, 2 millions de Polonais, des Tchèques, des Lituaniens et 1 millions de canadiens français. Entre 1890 et 1920 le nombre de catholiques passe de 7 à 18 millions. Cela entraine des réactions de xénophobie de la part de protestants radicaux : les catholiques représentent aux yeux des protestants une menace pour la République américaine du fait de leur attachement à unepapauté antirépublicaine. Le climat anticatholique, entretenu par la presse, aboutit à des violences au début du XIXème siècle et à la formation d’un courant politique hostile à l’immigration : le nativisme. L’enseignement de la Bible est alors au cœur de ce conflit : l’étude de la Bible dans les écoles publiques est fondée sur la version protestante et la lecture et la récitation des Dix Commandements(qui sont différents chez protestants et catholiques). Les prêtres catholiques veulent alors fonder leurs propres écoles, sous le prétexte de non respect de leur croyance à l’école publique, et bénéficier des mêmes subventions que les écoles publiques mais les Républicains, protestants s’y opposent. En France comme aux États-Unis, la question de la séparation de l’Église et de l’État à l’écoles’est donc bien posée. Dans les années 1890 cette querelle s’apaise et l’assimilation progressive des catholiques est en cours, un vote catholique émerge, au bénéfice du parti démocrate. Mais ce n’est que 32 ans plus tard qu’un catholique entra à la maison Blanche, J. F. Kennedy - il est resté le seul président non protestant depuis cette date.
Les juifs arrivent massivement en Amérique en fuyantles persécutions d’Europe de l’Est, à la fin du XIXème siècle, et leur nombre passe de quelques milliers en 1890 à 5 millions aujourd’hui. S’ils ne sont pas à l’abri d’un antisémitisme américain, les États-Unis ont toujours été le grand soutien d’Israël. Les juifs sont surtout présents dans les grandes villes du nord et particulièrement à New York qui reste encore aujourd’hui le centre de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion et société aux etats unis
  • Religion et sociétés aux états-unis
  • Religion et société aux états unis
  • Religion et société aux états-unis
  • Fiche: Religion et société aux Etats Unis depuis 1960
  • États-Unis (religion)
  • La religion et le droit aux etats unis
  • Religion aux etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !