Religion traditionnelle africaine

Pages: 97 (24180 mots) Publié le: 5 juin 2013
RTA


INTRODUCTION
En Afrique comme partout ailleurs, l’homme a senti depuis toujours le besoin d’aller au-delà de la réalité concrète, visible, de s’interroger sur le sens de la vie, de la mort et du monde, de découvrir ce qui est derrière l’aspect matériel de la réalité.
Il est vrai aujourd’hui qu’aucun travail pour une véritable inculturation en Afrique ne peut être entrepris sans aupréalable connaître le patrimoine religieux de ce continent. Ce dernier sert de base à toute réception de l’Evangile du Christ en terre africaine aujourd’hui. Ce patrimoine ne peut que s’inspirer des pratiques religieuses africaines avant le Christianisme et qui se développent ensemble avec le Christianisme aujourd’hui. Ces pratiques sont contenues dans ce que nous appelons les ReligionsTraditionnelles Africaines, dans les Mythes, dans les proverbes, dans l’art, etc….
En effet, en ce qui concerne la Religion traditionnelle africaine, il nous faut au préalable donner quelques précisions : l’Afrique concernée ici est celle sub-saharienne (zone centrale entre le désert du Sahara et l’Afrique du Sud) à cause de son unité culturelle supposée et défendue par des pionniers comme Cheikh Anta Diop,Théophile Obenga et autres . Nous parlons de « religion » pour identifier cette forme culturelle partant de certaines raisons, à partir de ce qu’on entend par religion : si religion se définit comme « relation à Dieu ou au divin, ou à une Transcendance absolue », on peut noter que le culte aux ancêtres n’a rien à voir avec le « religieux », mais on parlerait d’un ensemble de pratiques purementsociaux et familiaux ; mais au contraire, si par « religion » on voit une relation au « sacré », à un autre monde, à un monde invisible, à une transcendance qui peut être relative, on peut donc parler de « religion » en Afrique . Cette forme culturelle prend le qualificatif de « traditionnelle », non pas pour renvoyer au « passé », « au vieux », « au dépassé » (anti-moderne), « statique », mais laréférence à un héritage du passé n’exclut pas une constante restructuration en fonction des rapports et des circonstances de l’histoire ; la RTA est contemporaine à l’homme africain moderne et elle « constitue un lieu privilégié, un élément réel et central de la culture africaine » . Cette religion traditionnelle africaine trouve sa place actuelle dans son étude aujourd’hui entre autre pour lesraisons suivantes : la théologie africaine ne peut se passer, dans son étude, de dialoguer avec la RTA. On se souviendra par exemple que dans les premiers débats de reconnaissance de l’existence d’une théologie africaine , les protagonistes n’ont pas caché leurs intentions de voir s’établir le dialogue entre théologie africaine et Religions Traditionnelles Africaines, parce que ce dialogue étaitconsidéré comme le saut indispensable pour le développement d’une théologie africaine authentique. La RTA est également vue comme une source indispensable pour une herméneutique et une analyse théologique. Ceci est confirmé également par les théologiens présents à la conférence de EATWOT (Ecumenical Association of Third Word Theologians . Au cours de cette conférence, les théologiens ont souligné doncque la RTA est source de la théologie africaine et aussi que la RTA parle concrètement au peuple africain, utilisant un idiome et un langage que le peuple comprend, et elle suggère des réponses aux demandes existentielles posées de manière continue par la vie quotidienne . L’on retient donc que les Africains pourront mieux comprendre la Foi chrétienne dans le cadre des croyances religieusesindigènes à tel point que pour la définition de la Foi chrétienne, les ingrédients religieux traditionnels africains restent une conditio sine qua non . C’est donc une vérité indiscutable que malgré l’impact de l’Islam et du Christianisme en Afrique, la vitalité et le dynamisme de la RTA ne déclinent pas ; bien au contraire, jusqu’à nos jours, elles influencent encore la philosophie de la majorité...
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