Religion

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 11 juin 2013
Religion, Examen Juin.
Bible :
C’est un ensemble de livres écrits sur presque mille ans.
Au moyen-âge on disait ‘’ Biblia ‘’ qui était le livre qui regroupait les Ecriture Saintes. Aujourd’ hui, la Bible réunit des dizaines de livres différents en un seul ensemble.
Composition :
Deux partie : L’Ancien et ne Nouveau Testament. L’Ancien reprend les livres des Juifs dans un ordre et undécoupage différent et il en ajoute d’autres en grecs. Le Nouveau Testament comprend 27 livres en grecs.
Nouveau Testament :
1. 4 Evangiles qui relatent les faits, geste et enseignements de Jésus.
2. Les Actes des Apôtres écrits par Luc. C’est un peu comme la ‘’suite’’ de l’Evangile écrit par Luc, le compte rendu des événements qui ont succédé au passage de Jésus sur terre. L’Evangile setermine par le texte qui ouvre les Actes des Apôtres : L’Ascension.
3. Les 21 Epitres écrites par Paul, Pierre, Jean, Jacques et Jude. Ce sont des lettres envoyés aux première communautés chrétiennes pour les aider dans leur foi en J-C.
4. L’apocalypse : écrite par l’apôtre Jean, on voit un texte codé pour aider l’Eglise persécutée, dans un langage rendant le message inaccessible pour sesennemis. Certains pense que ça parle de la fin du monde où aura lieu la victoire difinitive du Christ sur le Mal et de la reconnaissance de Dieu par les hommes de bonne volonté.
Les 4 Evangélistes :
Matthieu :
C’est un Juifs fonctionnaire des douanes et du fisc. Un des 12 apôtres. Il rédige son Evangile en araméen apèrs traduit en Grec. Il s’adresse à des Juifs convertis au Christianisme (il montre que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes de L’AT ). Son texte est ponctué de citation de L’AT. Il a écrit à la manière des scribes juifs. Son Evangile comporte 5 grand discours, 410 miracles, 7 paraboles, 3 séries de 14 générations et 7 demandes du Notre Père. Son Evangile présente un vision de l’Eglise.
Marc :
Disciple et secrétaire de Pierre à Rome. Il ne fait pas partiedes 12 apôtres. Il a écrit le plus ancien Evangile, son Evangile a été influencé par Pierre. Au début il ne s’adressait pas aux Juifs mais aux non Juifs qui ignore les coutumes et l’organisation sociale juive.
Luc :
Disciple de Paul, pas partie des 12 apôtres, il est devenu disciple de Jésus. Il est médecin, cultivé, bon écrivain, il a écrit à la manière d’un historien et il se servi t , pour larédaction de son Evangile, du texte de Marc, Matthieu et de ce que Paul savait de Jésus et de renseignements puisés à d’autres sources orale.
Jean :
C’est l’apôtre que Jésus aimait. Le plus jeune. Il a vécu très vieux et il a écrit son Evangile en grec vers 100. Beaucoup plus tard que les autres Evangélistes. Il n’a pas reprit l’enseignement des 3 premier évangélistes, c’est une méditationsur le mystère du Christ . Il montre la lutte entre la Lumière et les ténèbres.
Texte 11 : Le paradis, l’enfer et le purgatoire :
Le Paradis :
Ça ressemble au Jardin d’Eden, selon les représentations ils devisent aimablement, jouent de la musique, chantent, dansent et se promène paisiblement.
L’Enfer :
Représentations de la vision de l’Apocalypse de Paul. L’enfer prend la forme de la gueuledu Léviathan, gros poisson monstrueux de l’AT.
Purgatoire :
Un moyen pour les chrétiens de participer à leur salut par des bonnes œuvres, c’est un lieu à mi-chemin entre Enfer et Paradis dans lequel les âmes subissent une purification pour pouvoir entrer au Paradis.
Actualité des religions :
Coptes :
Les conquérents arabes désignaient ‘’copte’’ la population d’Egypte. Presque tous leschrétiens passèrent à l’islam sous la pression musulmane, c’est à partir de ce moment là que copte désignera : ceux qui restaient chrétiens.
La fondation de l’Eglise copte remonte à saint Marc. Le christianisme se propage au nord, N-O, et au centre.
En 451, l’Eglise copte se séparent du reste de la chrétienté. Rupture entre l’Eglise copte et la Grande Eglise.
Schisme :
Signifie «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !