Remords posthumes baudelaire

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 19 mars 2013
Remords posthumes, Baudelaire
Remords posthume est u poème tiré d’un recueil « les fleurs du mal « de Charles Baudelaire.
Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans.Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème.En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et del’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval.En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de débauche.Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire.
1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité »et condamné : plusieurspoèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrancesmorales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Ce poème est une confidence à la femme aimée. C'est un sonnet avec des rimes embrassées dansles quatrains , des rimes croisées dans les tercets, composé vers en alexandrins. Ce poème a été écrit au début de leur liaison, il est dominé par un thème: la femme sensuelle. Nous allons d'abordparler de l'objet de la vision , ensuite de la représentation de la mort, et pour terminer la punition.
Ce poème ce compose uniquement de deux phrases, dont une longue de 13 vers, qui montre la femmedans le tombeau par un enchaînement d'élément temporel tout au long du texte « lorsque »V1; « et lorsque » V3, « quand » V5 « durant » V11 qui impose une vision douloureuse .Les verbes sont au futur. «Dormiras » V1. Le « tombeau » est quand même le sujet principal V9.
L'objet de la vision est une représentation physique de la femme. Il y a une reprise en parallélisme: « lorsque tu ... »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire- remords posthume
  • Remords posthume (baudelaire)
  • Remords posthume baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Commentaire littérraire "Remords Posthume" Baudelaire
  • commentaire: "Remords posthumes" Baudelaire, Les Fleurs du Mal
  • Remords posthumes
  • Remords posthume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !