Remords posthumes

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Intro

Charles Baudelaire est un écrivain du 19e siècle. Célèbre pour son recueil les Fleurs du Mal. Remords posthume apparaît dans la première section « Spleen et Idéal », où Baudelaire oscille entre échapper à sa condition de vie humaine et la mélancolie. C'est un sonnet formé de deux quatrains et deux tercet, le registre est lyrique. Le poème est dédié à Jeanne Duval, maîtresse de Baudelaire pendant une longue partie de sa vie. Les thèmes principaux sont la mort et la femme traitresse qui ne satisfait plus le poète.

La mort
Baudelaire dans ce poème montre la peur universelle de la mort, mais il s'adresse à Jeanne Duval qui est en fait la "belle ténébreuse" (vers 1), qu'il tue dans le second quatrains. Baudelaire nous fait comprendre qu'il vit un amour à sens unique et qu'il en souffre, c'est pourquoi il veut se venger du mal être qu'il le ronge par l'intermédiaire de la mort de Jeanne. Il veut qu'elle souffre et s'aide donc de la mort qui est son ami et son confident (prosopopée de la mort avec le tombeau).

On voit donc que Baudelaire n'as pas peur de la mort, il en a fait son ami et il la fait parler par l'intermédiaire du tombeau. Elle doit être rongé par les remords et ne pas se reposer dans son tombeau ( avec "et le vers rongera ta peau comme un remords" ). La tombe est donc le vengeur du poète. Baudelaire dans ce poème est très mélancolique en particulier dans la pointe du sonnet, elle accentue son Spleen.
Le titre Remords posthume nous renvoie à ce qui se passe après la mort, puisque posthume veut dire après et là en l'occurrence après la mort et que l'on prend conscience de ses remords souvent trop tard.

LE TEMPS
Les adverbes "Lorsque" et "Quand" se situant au début des deux premières strophes nous montre une vision du temps bien marqué. Les groupes de mots « Grandes nuits » (vers 11), qui équivaut au repos éternel, et «

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