Rencontre avec une personne

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 10 janvier 2013
-------------------------------------------------
FICHE TECHNIQUE N°1
-------------------------------------------------
La rencontre avec une personne

Mes premières rencontres avec une personne.

Je travaille à la MRS
A mon arrivée à la MRS, j’ai été accueillie par des membres de l’équipe éducative qui m’a présenter la structure ainsi que les résidants brièvement.
Lors de ma premièreaprès midi à la MRS, j’étais très observatrice c'est-à-dire que j’ai écoutée, regardée, assimilée différentes informations en vue de mes futures interventions à la MRS.
Mon regard à tous de suite été tournée vers une personne. Cette personne se prénomme René, il était assis dans le Hall d’entrée. René est âgé de 71 ans, c’est un Monsieur très grand et bien portant, il a quelque cheveux sur lecôté, les oreilles un peu décollés et de beaux yeux bleu.
J’ai été intrigué par cette personne car lorsque je lui ai dit bonjour, sa réaction fut brutale, j’ai ressentis de l’angoisse en lui, il ne me répondit pas et me fessa un geste (il mit sont doigt sur le nez). Je ne comprenais pas pourquoi cette réaction.
Interpellée par René, je demandai à ma Collègue pourquoi il réagissait ainsi. Aprèsrecueille d’informations sur René donnée par ma collègue, je me suis approchée lentement vers René pour me présenter et lui expliquer que j’étais nouvelle dans le service et que je m’occuperai de lui les jours à venir. Sa réaction fut moins brutale, il me fit un geste avec sa main (il me montra son index). René souffre de mutisme. J’ai eu de l’empathie pour lui. Je me suis tous de suite intéressée à sonhistoire.
L’approche de René a débouché sur un questionnement :
* Va-t-il accepter que je l’aide pour les différents gestes de la vie quotidienne ?
* Va-t-il accepter de participer aux différentes animations que je proposerais ?
* Vais-je pouvoir engager une discutions avec lui vu qu’il ne parle pas ?
Le soir après le repas j’ai demandée à ma collègue si je pouvais l’accompagnéelors du coucher de René, elle me dit oui. René à besoin d’un accompagnement pour les soins d’hygiène. Pendant que ma collègue fessa les soins d’hygiène j’entamai une conversation avec René, je lui posais des questions (êtes vous fatigué, avez-vous bien mangé..) il me répondit par oui ou par non avec ces doigts. Ce soir là j’ai compris que je pouvais échanger avec René malgré son mutisme.
Le jourd’après j’ai organisée une animation pâtisserie, René à participer activement à cette activité, il est très gourmand, j’ai constatée qu’il fallait beaucoup échanger avec lui, lui faire part de tous les gestes que je fessais, pour le rassurer au maximum. D’après mes observations René est une personne assez calme, discret et agréable, il apprécie les moments individuels avec les éducateurs (soinsd’hygiène…).
La première fois que j’ai vu René sourire c’est en mettant une musique Allemande, j’ai compris que cette musique était ça préféré, il souriait et rigolait. Depuis ce jour là chaque jour au moment du coucher ou des soins d’hygiène je lui chantais le refrain de cette chanson pour le faire sourire.
Un soir au moment du coucher René me murmura bonne nuit, j’étais très toucher jamais jen’aurais pensé ceci.


Histoire familiale, sociale, culturelle, institutionnelle de René :

René est né le 16 Mai 1941 à HABSHEIM, il est fils unique d’Henri et Mariette qui sont tous les deux décédés dans les années 80.
Durant son enfance René n’a pas été scolarisé ni placé, il a toujours vécu avec ces parents.
En 1953 il a été placé à l’institut Saint André de Cernay, René ne supporta pas laséparation avec ces parents, son état général s’était dégradé, donc il quitta Saint André pour retourné chez ces parents.
Après le décès de ces parents, René est devenu propriétaire de la Maison familiale qui à été loué à des locataires.
René fut placé aux Papillons Blancs de Mulhouse, il a été admis au CAT puis à l’Accueil de Jour, en 1990 il cessa toute activité. En 1995 son taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rencontre avec la personne
  • Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut
  • Rencontre avec personne qui fait parti des gens du voyage
  • La rencontre
  • Rencontre
  • Les rencontres
  • Rencontre.
  • La rencontre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !