Repère historique du xixe siècle

Pages: 8 (1986 mots) Publié le: 6 avril 2011
Repères : XIXe siècle

La Révolution française entame un siècle tumultueux caractérisé par des bouleversements politiques, sociaux et économiques:
← 4 révolutions (1789, 1830, 1848, 1870-71)
← 3 républiques (1792-95, 1848-51, 1870-1940)
← 2 empires (Napoléon Ier, Napoléon III)
Les domaines littéraire et artistique reflètent cette instabilité :  le romantisme, le réalisme, leParnasse, le symbolisme, le naturalisme, la décadence. Il ne faut pas négliger l'influence des progrès techniques et de la Révolution industrielle : les conditions économiques et politiques au XIXe siècle contribuent à l'essor du capitalisme et de la bourgeoisie. 

1799-1814   Le Consulat et le Premier Empire de Napoléon Bonaparte

Etant données l'instabilité politique, les divisions et lesdifficultés du pays, Napoléon Bonaparte est le seul héros révolutionnaire qui puisse rassembler les Français.  Malgré son ancrage dans l'épopée révolutionnaire, son gouvernement devient de plus en plus autoritaire, établissant l'Empire en 1804.  Sous le régime de Napoléon, la France domine--brièvement--l'Europe, grâce à une série de victoires brillantes.

1799-1804 Le Consulat: rétablissement del'ordre et d'une certaine paix à l'intérieur du pays ; rassemblement des Français ; réorganisation administrative ; consolidation de l'oeuvre de la Révolution.  Ce qui se dégage des principes de la Révolution est surtout le principe fondamental de l'égalité des citoyens devant la loi.
1800 : Novalis (Allemagne) : Hymnes à la nuit
1802 : Chateaubriand : Le génie du christianisme dont Atala et René1804-1814 L'Empire de Napoléon introduit les notions d'égalité juridique et nationale, introduit la centralisation du pouvoir et de l'administration à Paris. 
Sous Napoléon, seuls les hommes possédant assez de biens pour payer les impôts ont le droit de voter : c'est un suffrage censitaire (le cens=les impôts).
Sont établis les grands codes de gouvernement : LE CODE CIVIL ou LE CODE NAPOLEON(1804) les préfets, les tribunaux, la banque, le système d'enseignement et d'éducation laïque
L'Empire fonctionne selon le système de mérite au nom du PATRIOTISME, DU NATIONALISME, et DES VALEURS BOURGEOISES.
En ce qui concerne la production littéraire, c'est l'époque du préromantisme:  Mme de Staël, Chateaubriand, Benjamin Constant.  En général pourtant, la littérature de l'époque souffre dela censure impériale et du néo-classicisme rétrograde imposé par le régime.  Le mouvement des idées et la littérature se développe en marge de l'Empire.
1808 : naissance de Gérard de Nerval ; Goethe : Faust; Beethoven : symphonie pastorale
1810 : naissance d'Alfred de Musset; naissance de Chopin et de Schumann ; Mme de Staël : de l'Allemagne
1811 : naissance de Liszt
1813 : naissance de Verdiet Wagner
1812 : Byron : Childe Harold
1814 : Chamisso : Peter Schlemihl ; Goya : La fusillade du 3 mai 1808
1814 le 6 avril, après l'échec catastrophique de la campagne puis de la retraite de Russie, Napoléon abdique et part à l'île d'Elbe
1815 le 1er mai, Napoléon revient pour les cent jours
le 18 juin, Bataille de Waterloo : Napoléon est exilé à Sainte Hélène où il mourra en 18211815-1830:  La Restauration

1815-1825 La Restauration (de la monarchie) et le règne de Louis XVIII. 
La création d'une Chartre (2 chambres)
Le droit de vote censitaire (la loi du double vote de juin 1820) permet aux riches de voter deux fois. Une liberté de pensée relative s'établit pendant cette époque après des années de violence, d'oppression et de conformisme pendant la Révolution etl'Empire.  Son influence est limitée étant donnée l'indigence de la formation intellectuelle au cours de ces années difficiles.
L'Eglise retrouve une part importante de son pouvoir :  comme sous l'Ancien Régime, l'éducation est largement dirigée par l'Eglise.
1816 : E.T.A Hoffmann : L'Homme au sable.
1817 : Géricault : Le radeau de la Méduse
1820 : Lamartine : Méditations Poétiques; Walter Scott :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xixe siècle-le contexe historique
  • Le xixe siècle français rappel historique
  • Repères historiques
  • Reperes historique
  • Repère historiques
  • Repères historiques
  • Repères historiques
  • Le xixe siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !