Repères pour un monde sans repères de philippe meirieu

Pages: 13 (3105 mots) Publié le: 19 mai 2010
Donatienne Levesque MOLLE CAPER 2009-2010

FICHE DE LECTURE

« Repères pour un monde sans repères »

par Philippe MEIRIEU

L’auteur[1]

Brève biographie
Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard.
Marié et père de quatre enfants il a, après des études littéraires et philosophiques, été instituteur puis enseignant dans ces deux matières, en collège et au lycée.Ensuite, il a été responsable pédagogique d'un collège expérimental, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, formateur d'enseignants et directeur de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF) de l'université Lumière-Lyon 2 (où il enseigne toujours).
Conseiller de Claude Allègre, notamment lorsque celui-ci fut ministre de l'éducation, il a participé à la créationdes Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, à celle du Conseil national des programmes et à la mise en place d'une réforme des lycées (1998) et des collèges (2001).
Il a ensuite dirigé l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et été directeur de l'IUFM de l'Académie de Lyon.
Il est actuellement aussi responsable pédagogique de la chaîne de télévision pour l'éducation CAPCANAL et dirige la collection « Pédagogies » chez ESF éditeur.
En février 2010, il est élu conseiller régional en Rhône-Alpes, en tant que membre de la liste « Europe-écologie », et obtient la fonction « 2ème Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie »[2].
Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, ainsi que d'émissions de télévisions, essentiellement dans le domainede la pédagogie.

Idées développées par l'auteur
L'auteur a très tôt milité dans ce que l'on a nommé les « mouvements d'éducation populaire »[3].
Dans sa thèse soutenue en 1983, il expose la théorie qui servira de base à sa réflexion dans le domaine de la pédagogie : tous les élèves, non seulement peuvent êtres éduqués, mais aussi et surtout ont la possibilité de réussir. Pour cela, il anotamment mis en avant la « pédagogie différenciée »[4], concept qu'il a beaucoup étudié, commenté, cherché à promouvoir. Cette théorie pédagogique souligne le besoin de mettre en place des itinéraires d'apprentissage et outils adaptés aux élèves. En effet, ceux-ci, de part leur origine sociale, culturelle, familiale ou tout simplement de part leur personnalité, ont des processus de compréhension etd'apprentissage différents. Cet appel à adapter le modèle éducatif au sujet (l'élève) au lieu d'obliger le sujet à s'adapter est le reflet des principes pédagogiques de « l'éducation nouvelle »[5]. Ayant fortement participé à la diffusion de ces théories, Philippe Meirieu a été accusé par certains, d'une part de participer à la baisse général du niveau des élèves en promouvant « l'enfant quiconstruit son propre savoir », et d'autre part de saper l'autorité des enseignant en appelant à ce qu'ils « s'adaptent » aux élèves.
Si ces deux évolutions sont malheureusement constatées dans les faits, il faut souligner que les théories de Philippe Meirieu s'accompagnent d'une forte exigence pédagogique et d'un appel à une transmission de haute qualité, des savoirs comme de la culture. Comme c'est lecas pour nombre de théories pédagogiques nouvelles, ou de théories tout court, on constate parfois un grand écart entre la pensée complète de l'auteur et la transmission simplifiée qui en est faite. Enfin, soulignons que si cette théorie ambitionne de permettre à chacun de bénéficier d'outils adaptés à ses propres besoins pour acquérir un enseignement de qualité, elle se heurte immanquablement auxdifficultés matérielles qu'impose une éducation de masse.
Plus récemment, Philippe Meirieu a orienté son attention sur la place du sujet-élève dans le transfert de connaissances, le rapport éthique-pédagogique, le lien entre les apprentissages, notamment dans le cadre scolaire, et la socialisation. Le livre étudié livre une partie de ses réflexions portant sur ces points.
Le thème de l’ouvrage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eduquer les enfants sans repères de philippe gaberan
  • Reperes
  • Repere
  • les repères
  • Les reperes
  • Repères
  • Reper
  • Repères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !