Reproduction conforme de l'adn

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction :
Le caryotype est la photographie de l’ensemble des chromosomes d’une cellule en métaphase classés en fonction de leur taille et de leur morphologie. Engénéral, la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype. Mais quels sont les mécanismes cellulaires qui permettent laconservation des caractéristiques du caryotype de génération en génération.

Développement :
La cellule qui contient l’ADN sous forme de chromatine ou de chromatides se diviselors de la mitose, mais c’est pendant la phase S de l’interphase que la reproduction conforme de l’ADN a lieu. La réplication de l’ADN s’effectue selon un mécanisme semiconservatif fondé sur la complémentarité des bases azotées. Un complexe enzymatique l’ADN polymérase catalyse la réplication. L’ADN polymérase écarte progressivement les deuxbrins de la molécule initiale. Ceci permet à des nucléotides libres, déjà présents dans le noyau de se fixer chacun en face de la base azotée du nucléotide qui lui estcomplémentaire. L’ADN polymérase assure la liaison des nouveaux nucléotides entre eux. Il y a alors formation de deux nouveaux brins. A la fin de la phase S, la quantité d’ADN a doublé,ce qui permet, pendant sa condensation qui a lieu en prophase de la mitose, l’apparition de chromosomes comportant deux chromatides identiques. Par la suite, si on fait lecaryotype de la cellule en métaphase, il sera identique à celui d’une cellule de génération antérieure.

Conclusion :
L’ADN se réplique de manière semi-conservatif : chaquebrin de la molécule d’ADN initiale sert de modèle pour la synthèse d’un brin néoformé et les molécules d’ADN filles contiennent chacune un brin ancien et un brin néoformé.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La reproduction conforme de la cellule et de la réplication de l'ADN _ 1°S
  • Reproduction conforme et réplication de l’ADN. Variabilité génétique et mutation.
  • La reproduction conforme
  • La reproduction conforme de la cellule et la réplication
  • Svt dissertation reproduction conforme
  • La reproduction conforme d une cellule
  • La reproduction conforme des cellules
  • La Reproduction Conforme De La Cellule Et La R Plication De L

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !