Reseaux

Pages: 12 (2763 mots) Publié le: 10 juillet 2013
Vous avez des ordinateurs ou des appareils multimédia dans plusieurs pièces de votre habitation et vous souhaitez pouvoir accéder depuis n'importe où à Internet. Pour cela, vous pouvez utiliser une connexion sans fil WiFi. Or si le WiFi passe mal dans votre logement (le WiFi est assez sensible aux obstacles) ou que tout simplement vous n'avez pas envie de vivre dans un environnement saturéd'ondes, le CPL (Courant Porteur en Ligne) est fait pour vous !

Le CPL permet de mettre en place un réseau informatique en s'appuyant sur le réseau électrique, déjà présent dans toutes les habitations. Chacune de vos prises de courant deviennent alors potentiellement un point d'accès à votre réseau et à Internet.

Pour créer un réseau CPL, vous avez simplement besoin d'adaptateurs spéciaux àbrancher entre les appareils à connecter et les prises de courant. Généralement les kits CPL fournissent deux adaptateurs permettant ainsi de créer une liaison sans fil entre votre box Internet et un ordinateur par le réseau électrique.

De la même façon que votre connexion WiFi traverse les murs et qu'elle est accessible partout autour de votre logement, le CPL ne s'arrête pas forcément à votreporte et peut s'étendre au-delà du compteur électrique. Si vous habitez une maison, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si vous habitez dans un immeuble, les prises électriques du palier ou de vos voisins peuvent permettre d'accéder à votre réseau. D'où l'intérêt de protéger son réseau en lui attribuant un mot de passe.

Dans ce dossier, nous avons installé le kit CPL 85 Mbits XETB1001de Netgear.

Les branchements sont les mêmes pour les autres kits CPL. Le réglage de la sécurité du réseau peut être différent, mais les étapes restent les mêmes. N'hésitez pas à vous référer à la documentation du kit pour en savoir plus à ce sujet.
Etape suivante : Préparer les éléments

Sommaire du dossier :
* Introduction
* Préparer les éléments
* Brancher les adaptateurs* Relier les adaptateurs à son matériel
* Sécuriser la connexion
Préparer les éléments
Avant de brancher les adaptateurs, des informations sont à récupérer sur leurs dos. Il s'agit du mot de passe propre à l'adaptateur qui vous sera nécessaire plus tard pour définir le mot de passe protégeant votre réseau.
1. Notez sur un papier l'information PWD (Password) présente sur une étiquetteà l'arrière des adaptateurs.

2. Effectuez l'opération sur les 2 adaptateurs en notant bien à quel adaptateur correspond le mot de passe.

Etape suivante : Brancher les adaptateur

Brancher les adaptateurs

L'installation d'un kit CPL est relativement simple.
1. Branchez simplement le premier adaptateur sur une prise électrique murale, à côté de votre Box.

2. Branchez lesecond adaptateur à une prise électrique murale, à côté de l'ordinateur distant que vous souhaitez connecter à Internet.

3. La diode PowerLine HomePlug au milieu vire au bleu fixe : la connexion entre les deux adaptateurs CPL est effectuée.

Eviter les multiprises |
| Pour éviter les perturbations et les baisses de débits, branchez l'adaptateur CPL directement sur une prise murale etnon sur une multiprise. |   |
|

Relier les adaptateurs à son matériel

Il ne vous reste alors plus qu'à relier les adaptateurs à votre ordinateur et à votre box pour les connecter ensemble.
1. Reliez alors simplement le premier adaptateur à un port Ethernet libre de votre box, en utilisant le câble Ethernet fourni. Notez que vous pouvez tout à fait relier l'adaptateur à un switchlui-même relié à votre Box et qui dispose de plus de ports Ethernet.

2. Raccordez ensuite le second adaptateur au port Ethernet de votre ordinateur distant en utilisant le second câble Ethernet fourni. Si vous souhaitez raccorder plus d'un ordinateur, vous pouvez brancher l'adaptateur sur un switch ou un hub réseau. Tous les ordinateurs que vous raccorderez à ce switch avec un câble réseau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • les reseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !